Super Ligue 2008-2009

Modérateurs: Groupe des modérateurs, Staff

Super Ligue 2008-2009

Nouveau messagede just-do-it » Mer 15 Nov 2006, 13:27

J'ai entendu à plusieurs reprises le Président Henry insister sur l'importance de se maintenir au haut niveau jusqu'à la mise en place de la Super Ligue à l'horizon 2008, j'ai donc fait mes recherches pour en savoir plus...

Il s'agit donc d'une nouvelle formule de Championnat à 14 clubs prévu pour la saison 2008-2009, avec pour objectif de dynamiser le Basket français (une NBA à la française ??).

Sur les 14 équipes, 10 auront acquis leur place sur le terrain et 4 autres sur dossier.

Etant donné qu'il paraît strictement impossible de finir dans les 10 premiers de Pro A la saison prochaine (sauf miracle du siècle), j'imagine que l'OAJLP s'est d'ores-et-déjà lancée dans la construction d'un dossier solide.

J'imagine aussi que le palmarès et l'Histoire de clubs tels que Limoges ou Antibes devraient être des atouts de poids, mais va se poser inévitablement la question des finances, est-ce que la dette sera intégralement remboursée d'ici-là ? De même, il sera primordial de se bâtir un solide pool de partenaires, ce à quoi les dirigeants travaillent depuis leur arrivée.

Concernant les installations, est-ce que la nouvelle salle sera construite pour cette échéance ? (sachant qu'à titre strictement personnel l'Espace Jean Bunoz me convient parfaitement, mais peut-être ne sera-t'il plus aux normes?)

Bref, que ceux qui ont des infos ne se privent pas de nous les faire partager :wink:
just-do-it
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Suit le club depuis: 1991

Nouveau messagede Kev » Mer 15 Nov 2006, 14:03

Article Trés interessant !!! Je ne savais pas du tout.
http://Ultras-Antibois.com/ Site supporters Antibois :)
Kev
Posteur Moyen
Posteur Moyen

Nouveau messagede Florent06 » Mer 15 Nov 2006, 16:17

14 clubs, ça fait peu je trouve :shock:
Florent06
Administrateur
Administrateur

Suit le club depuis: 2000

Nouveau messagede Kev » Mer 15 Nov 2006, 20:25

Ca va etre serré :S
http://Ultras-Antibois.com/ Site supporters Antibois :)
Kev
Posteur Moyen
Posteur Moyen

Nouveau messagede Duke » Mer 15 Nov 2006, 21:44

Je vais essayer de faire un petit résumé de la Super League.
Le basket professionnel français masculin jouant un rôle de faire valoir dans la compétition européenne la LNB a eu l'idée de révolutionner le championnat de ProA.Pour ce faire,la LNB a demandé un audit.Un livre blanc
est paru dressant un tableau accablant pour le basket:les salles sont trop petites,et les affluences stagnent ou même régressent.
Dans le nouveau championnat en vigueur dès 2009,les participants devront remplir des critères qualitatifs:
1°Une salle d'au moins 4000 places(nous à J.Bunoz on est bon)
2°Un budget d'au moins 3 millions d'euros
Pour rivaliser avec les meilleurs clubs européens,il est recommandé d'avoir une démarche d'entreprise,et de mettre en place des pôles de compétitivité
régionale.
Les grands clubs n'ont pas attendu la réforme pour élargir leur zone d'influence.Par contre pour les petits clubs qui sont souvent dans des villes de moyenne importance,la nouvelle ligue sera difficile à atteindre.
On sera dans une logique économique,qui prendra le pas sur une logique sportive.Les salles sont petites,et les budgets aussi.
On envisage des rétrogradations pour les clubs ne répondant pas aux critères économiques (on connait ça à Antibes...)
Enfin dernière chose il y aurait une ProA à 14 clubs et une ProB à 16 clubs
Voilà je pense l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur l'avenir du basket professionnel masculin.
Duke
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Nouveau messagede Armstrong » Jeu 16 Nov 2006, 10:28

Florent06 a écrit:14 clubs, ça fait peu je trouve :shock:

actuellement on a 18 et c'est trop.
Regarde comme Reims galère par exemple. D'autres clubs comme Clermont, Bourgm ont de trop petits moyens....ils peuvent faire des coups sur une saison, mais à terme, ils semblent condamnés au bas de tableau.

Je pense qu'il vaut mieux une élite resserée, avec du talent dans tous les clubs, des vraies affiches à chaque journées, de belles salles bien remplies.
Franchement, une élite à 14 clubs c'est aller vers un nivellement vers le haut.
Image
Image
Image
Armstrong
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede just-do-it » Jeu 16 Nov 2006, 11:50

Armstrong a écrit:

Regarde comme Reims galère par exemple. D'autres clubs comme Clermont, Bourgm ont de trop petits moyens....ils peuvent faire des coups sur une saison, mais à terme, ils semblent condamnés au bas de tableau.

Je pense qu'il vaut mieux une élite resserée, avec du talent dans tous les clubs, des vraies affiches à chaque journées, de belles salles bien remplies.

t'es en train de dire qu'on n'a aucune chance quoi :mrgreen:
just-do-it
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Nouveau messagede Armstrong » Jeu 16 Nov 2006, 12:18

just-do-it a écrit:
Armstrong a écrit:

t'es en train de dire qu'on n'a aucune chance quoi :mrgreen:

bah.....ça va être chaud.
Mais l'OAJLP a t-il véritablement les moyens d'intégrer cette SuperLigue ?

Il faut regarder la vérité en face et se poser les bonnes questions:
-quelle est la situation financière actuelle de l'OAJLP
-l'OAJLP peut-elle attirer et fédérer d'importants partenaires ?
-c'est bien beau d'avoir une grande salle, mais quelle est la moyenne de spectateurs à Jean Bunoz ?
(C'est à mon avis au Président Henry de répondre à ces questions. J'espère d'ailleurs qu'il interviendra de temps en temps sur ce forum).

Reste que l'histoire d'un club ne constitue pas pour autant une garantie pour l'avenir...Il faut surtout que l'OAJLP étende sa zone d'influence sur la Côte d'Azur et devienne une référence sur la zone. Franchement il y a une place à prendre pour un grand club de basket dans le sud-est. Certes, il y a déjà le HTV, mais il y a quand même un potentiel économique intéressant sur la Côte entre Cannes et Nice, surtout que la concurrence avec les autres sports est faible: le foot à Nice et à Monaco et après....? le foot encore à Cannes qui végète depuis des années en national, le volley à Cannes et pas de rugby, pas de hand.....
Image
Image
Image
Armstrong
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede Duke » Jeu 16 Nov 2006, 12:47

Comme je le disais hier,la LNB a l'intention de créer des pôles de compétitivité régionale,et c'est pourquoi il avait été même question de créer
des clubs dans des villes comme Marseille,Lille,Toulouse,Bordeaux qui ne sont pas représentées au niveau professionnel.Cela avait soulevé un tollé général en son temps.
Comme 4 clubs pourraient être désignés en fonction de critères économiques ,les récriminations sont loin d'être terminées.
Duke
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Nouveau messagede just-do-it » Jeu 16 Nov 2006, 13:04

S'agira-t-il d'une sorte de NBA made in France avec les mêmes 14 clubs d'année en année, ou bien d'un championnat pur et simple avec système de promotions/relégations ProA-ProB ?

Je crains la 1ère solution :?
just-do-it
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Nouveau messagede Armstrong » Jeu 16 Nov 2006, 13:22

just-do-it a écrit:S'agira-t-il d'une sorte de NBA made in France avec les mêmes 14 clubs d'année en année, ou bien d'un championnat pur et simple avec système de promotions/relégations ProA-ProB ?

Je crains la 1ère solution :?

Au regard des critère exigés.....on se destine a priori vers une ligue fermée ou semi-fermée. A moins que le promu ne remplisse les critères d'accession à la SuperLigue. Néanmois, au vue des exigences (et de leur transcription en termes d'investissements), les présidents des clubs de SuperLigue voudront des garanties: vous imaginez le drame pour un club qui se dote d'une nouvelle salle, qui investit dans les structures et qui se retrouve rétrogradé ?

P
Image
Image
Image
Armstrong
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede just-do-it » Jeu 16 Nov 2006, 17:30

une chose est évidente en tous cas c'est que d'un point de vue sportif il est non seulement indispensable de se maintenir en Pro B cette saison, mais primordial de figurer en haut de l'affiche en fin de saison prochaine, car on voit mal les décideurs de la LNB retenir le dossier du dernier de Pro B
just-do-it
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Nouveau messagede Cl - F » Dim 19 Nov 2006, 19:36

Bonsoir,
Voici deux réponses à vos questions:
1) 14 club en super Ligue et 18 clubs en Pro B.
2) Reste 8 paiements de la dette (1 par an) à partir de 2007.
Grâce à notre conseil d'administration et son Président deux paiements ont étaient déjà effectués.
A bientôt.
Cl - F
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Suit le club depuis: 1963

Retourner vers 2006 - 2007