SAINT-ETIENNE

Ici c'est le coin national (N1, N2, N3), européen (Euroligue, ...) et international (NBA, EDF, ...)

Modérateurs: Groupe des modérateurs, Staff

SAINT-ETIENNE

Nouveau messagede Duke » Mar 15 Sep 2009, 13:00

Saint-Etienne n'a connaissance de son avenir que depuis mercredi dernier,et déjà l'équipe est formée.De plus, elle est loin d'avoir mauvaise allure pour la N1.Comment peut-on faire si rapidement sans avoir a priori beaucoup d'argent? A noter que notre ami Julien Sauret est partant avec cette équipe.

CASE Poste 1 : Julien Sauret (Pro B Antibes)

Poste 1/2 : Logi Gunnarsson (Islandais)

Poste 2/ 3 : Benoît Gillet (Pro B Clermont-Ferrand)

Poste 3/2 : Raphaël Wilson (Pro B Saint-Vallier)

Poste 3/4 : Desmond Quincy-Jones (Pro B Saint Etienne)

Poste 4 : George Philipps (Pro B Saint Etienne)

Poste4/ 5 : Sebastien Hermenier (Pro B Nanterre)

Poste 5 : Robinson Louisme (Américain, université de Tulane aux Etats-Unis)
Duke
Posteur professionnel
Posteur professionnel

SAINT-ETIENNE KLOCK un appel au boycott

Nouveau messagede Duke » Mar 15 Sep 2009, 15:45

Il n’y a pas plus lorrain… Philippe Klock est originaire de Jarny, il dirige une entreprise à Yutz et vit à Épinal. La Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et encore les Vosges. Philippe Klock est également le président du GET Vosges et depuis un an, il est le porte-parole des présidents de N1. Aujourd’hui, il parle au nom de tous les dirigeants qui ne cautionnent pas l’intégration tardive de Saint-Etienne.

• Saint-Étienne en N1 après deux journées de championnat et la planète basket est en état de crise… « Ce n’est pas une fronde contre Saint-Étienne. Nous avons décidé de boycotter les matches contre cette dix-huitième équipe, à cause de décisions prises sans nous consulter. On ne cautionne pas. On nous impose un club qui n’a même pas envie de jouer avec nous ( Saint-Etienne a usé de tous les recours afin d’évoluer en Pro B et ils n’ont pas été acceptés).

• Ce boycott est-il avéré ou est-ce une simple menace ? (Il rit) « Vous verrez bien. J’ai écrit des gentillesses à Yvan Mainini, au président de la Fédé. Même si je suis persuadé que la Ligue Nationale est également fautive. »

• Le feuilleton de l’été… indien n’est pas fini ? « Vous parlez de nos amis de Longwy. Leur repêchage aussi a traîné. Le championnat a perdu de son intérêt, on ne parle plus que des coulisses, des problèmes. Où est la légitimité ? »

• Saint-Etienne se déplace à Angers ce week-end. Et si les Angevins décidaient de jouer ? « Et s’ils décidaient de boycotter ? Je ne vois pas pourquoi ils joueraient. Aujourd’hui, j’ai l’accord oral de tous les présidents. Attendons mercredi la réponse à notre courrier de Mainini et on prendra des décisions. »

• Président des présidents, pas facile à porter ? « C’est un beau titre ! Mais je ne fais que l’intermédiaire. Je représente dix-sept dirigeants actuellement, et non pas dix-huit… »

Marjorie BEURTON.
Le Républicain Lorrain
Duke
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Re: SAINT-ETIENNE

Nouveau messagede Cl - F » Mar 15 Sep 2009, 20:28

Nous n'arrivons pas à trouver des joueurs en 3 mois et le club de St.Etienne en 7 jours, eux arrivent à former une équipe!!!!!!!!
Cl - F
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Suit le club depuis: 1963

Nouveau messagede Mi-K » Mer 16 Sep 2009, 18:57

J'ai l'air de débarquer, mais ils sont en Pro B ou en N1 au final ?
Mi-K
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede Mi-K » Mer 16 Sep 2009, 18:58

Cl - F a écrit:Nous n'arrivons pas à trouver des joueurs en 3 mois et le club de St.Etienne en 7 jours, eux arrivent à former une équipe!!!!!!!!

Antibes et St-Etienne sont 2 équipes évoluant dans des contextes bien différents...
Mi-K
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede Mi-K » Mer 16 Sep 2009, 19:01

Mi-K a écrit:J'ai l'air de débarquer, mais ils sont en Pro B ou en N1 au final ?

C'est bon j'ai ma réponse :)
Mi-K
Modérateur
Modérateur

Re: SAINT-ETIENNE en visite à ANGERS

Nouveau messagede Duke » Dim 20 Sep 2009, 19:38

Le Progrès

Angers, salle Jean-Bouin, hier. Il est 20 h 20 et le « match » est fini. Georges Philips, le capitaine stéphanois, signe la feuille officielle sur laquelle les arbitres ont consigné l'absence d'Angers BC.

Comme annoncé, le club angevin a boycotté son match face aux Verts de Saint-Etienne.

La N1 grogne. L'Euro polonais fini, la Fédération va devoir agir.

Amoureux du basket, passez votre chemin ! Il n'y avait absolument rien à voir hier soir Salle Jean-Bouin. Rien, nada. Que dalle ! Pas de match. Mais un entraînement. Celui du… CA Saint-Etienne. Comme Patrick Gautier, son président l'avait annoncé, Angers BC a donc inauguré par son absence le bras de fer opposant 15 clubs de N1 (sauf Denain, le Centre Fédéral et Saint-Etienne) à la Fédération. « J'ai 53 ans de basket derrière moi. Je pensais avoir tout vu dans ma carrière, des drames, des joies… Mais non. Il me manquait ça dans ma panoplie ! », avoue Marcel Rome, le vice-président stéphanois. Sur son visage, pas la moindre esquisse de sourire.

Réglementairement, son équipe va pourtant se voir attribuer match gagné par forfait d'Angers BC. Mais non, Marcel Rome ne s'amuse pas. Fabien Romeyer, l'entraîneur des Verts non plus. « J'aurais préféré jouer, quitte à perdre. Dans ce dossier, la problématique concerne les présidents et la Fédé. Je comprends que, de l'extérieur, Saint-Etienne apparaisse comme le feuilleton de l'été. J'aurais préféré être en Pro B. D'ailleurs, tout était réuni, même le budget pour que nous y soyons. La Fédé ne nous veut pas en Pro B, les clubs ne jouent pas contre nous en N1. Qu'on arrête de dire qu'on payera moins nos joueurs. Nous en avons trouvé sur le marché. Il en reste plein de disponibles : Julien Doreau, Jimmy Verove, Pierrick Poupet… Et qu'on m'explique. Quel est l'intérêt d'Angers BC ? »

Il n'est assurément pas financier. L'amende pour un forfait est de 300 euros, auxquels s'ajoutent le remboursement des frais de déplacements et d'hébergement de Saint-Etienne, des arbitres et des préposés à la table de marque ainsi que le manque à gagner de la recette aux guichets. Bref, plusieurs milliers d'euros de perdus.

Mais sur le fond du malaise, Angers BC n'a pas plié. En N1, la fronde est officiellement lancée. « Nous avions alerté Yvan Mainini durant l'été sur cette éventualité. Il nous avait dit que cela n'arriverait pas », raconte même Marcel Rome. Et cette fois, le sourire n'est pas loin.

Les causes défendues sont différentes, mais dans leur solitude, les Stéphanois viennent de gagner quelques alliés.

Un bras de fer géant est engagé avec la Fédération et, en particulier, son président.

Qui pliera le premier ?

Vous le saurez… au prochain épisode.
Duke
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Nouveau messagede Fred » Dim 20 Sep 2009, 20:12

Merci Duke pour cette info.
Mais où va le basket français ??? (même si je n'ai pas tout suivi à l'affaire opposant 15 clubs (!) de NM1 au reste et à la fédé).
Affaire à suivre ...

@+ :wink:

EDIT: c'est bon j'ai relu ton post sur l'interview et c'est plus clair, mais ce sont les joueurs et le public stéphanois qui sont pris en otage par les autres clubs... où est passé l'esprit du sport ?
Fred
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede Duke » Mar 22 Sep 2009, 14:59

Sud-Ouest

«Ce n'est pas le genre de situation que l'on souhaite connaître lors de sa première saison en N1M. » Alain Salmon, le président du CBB, a le droit à une leçon en vitesse accélérée des us et coutumes de cette division. Au bout de trois journées, il doit déjà affronter une crise institutionnelle qui pourrait entraîner le blocage du championnat. Le problème semble insoluble.

En cause ? L'inscription après le début du championnat de Saint-Étienne. Cette équipe qui jouait en Pro B a failli disparaître suite à des problèmes financiers. Les dirigeants stéphanois sont parvenus à redresser la situation, mais la Fédération a refusé de les relancer au second échelon professionnel pour « des raisons d'éthique ». Direction la N1M. Une solution qui ne convient à personne. La question soulevée est formulée par Alain Salmon : « Si l'éthique est brandie pour expliquer la décision de ne pas les inscrire en Pro B, pourquoi cela n'est-il pas valable en N1M ? » Imparable.

La principale raison est d'ordre sportif : c'est un poids lourd que l'on reverse dans cette poule. Les présidents des clubs ayant l'ambition de monter tordent le nez en voyant débouler un concurrent supplémentaire, dans un championnat déjà relevé, pour la course à la Pro B.

Ultimatum

À la fin de la semaine dernière, quinze des dix-huit clubs en lice ont donc envoyé un courrier à la Fédération indiquant qu'ils boycotteraient les matches face à l'équipe stéphanoise s'ils n'étaient pas reçus par le président, Yvan Mainini.

Enfin pas tout à fait. Des nuances existent dans ce front du refus. « J'ai envoyé une lettre également, mais qui est légèrement différente sur le fond, précise Alain Salmon. J'y indique que je regrette la décision de la Fédération et que le club pourrait suivre le mouvement enclenché. Mais j'insiste pour que la discussion soit privilégiée : nous devons nous mettre autour d'une table. »

Samedi soir, le club d'Angers BC a mis ses menaces à exécution. Il n'a pas présenté d'équipe face à Saint-Étienne. Rappelons tout de même un point important du règlement : après deux désistements de cet ordre, une équipe est déclarée forfait général. Un épineux problème se profile lors de la phase retour si tous les clubs emboîtent le pas aux Angevins. D'autant que samedi, un certain Saint-Étienne - Get-Vosges est inscrit à l'agenda. Le président du club de l'est, Philippe Klock, n'est autre que celui qui mène la fronde. Tout est réuni pour que le mouvement s'amplifie.

Réunion à Paris jeudi

La fédération a réagi hier. Un fax a été envoyé aux présidents frondeurs, les invitant à participer à une réunion jeudi. Difficile d'en savoir plus sur sa position, les téléphones sonnent dans le vide. Et rien n'indique que l'on soit proche de la sortie de crise. « C'est un échange, pointe Philippe Klock. On doit s'expliquer. Et ne pas oublier de régler le cas du match d'Angers. Il faut poser une question intéressante : ont-ils invité Saint-Étienne ? Des tas de solutions existent. » Mais le président n'en livre aucune précisément.

« On peut envisager que deux montées supplémentaires soient accordées, tente Alain Salmon. Mais cela ne contenterait pas ceux qui ne voulaient que dix-sept clubs. Je peux très bien dire qu'avec une équipe de plus, il y aura quatre descentes au lieu de trois. » Les débats s'annoncent houleux à Paris.

Alain Salmon ne participera pas au rendez-vous parisien : « Je ne peux pas et je ne veux pas. Tout le monde ne tient pas le même langage. » La position du responsable du CBB est simple : « Je me prononcerai dans l'intérêt du club et en fonction de l'avancée du dossier. » Ce n'est pas gagné.

Le président stéphanois, Lillo Bisaccia, ne joue pas la carte de l'apaisement : « On va intenter un procès contre Angers pour préjudice financier. Et s'il le faut nous le ferons contre tous les clubs qui ont envoyé des lettres. » « Il ne demande que l'application du règlement qui stipule que l'équipe forfait rembourse les frais de déplacement de son adversaire », tempère Alain Salmon. La situation financière est intenable pour le club stéphanois : « Comment voulez-vous signer avec des sponsors ? Ils partent tous au rugby ou au foot. » Aucune des parties ne peut tenir sans modifier sa ligne.

Au bout de trois journées, le CBB est déjà pris dans un engrenage qui le dépasse. « Le climat est délétère, avoue Alain Salmon. On a suffisamment de soucis sportifs comme ça. » Sur ce plan, au moins, Cognac a encore son destin au bout des doigts.

Auteur : denys kappès-grangé
Duke
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Nouveau messagede Duke » Mer 23 Sep 2009, 10:36

Boycott suite...
>>Comment avez-vous accueilli la décision du BC Angers ?
Il ne faut pas que je sois agressif (Il souffle). Cela fait deux mois que le CASE se bat pour jouer au basket, en Pro B. Aucun club ne nous a donné un coup de main dans nos soucis avec la Fédération. Et là, tout d'un coup, il y a un effet de groupe contre nous. C'est irresponsable. Je dois trouver des solutions financières pour tenir jusqu'à la fin des matchs aller.

>>Les présidents de N1 disent surtout vouloir viser la Fédération ?
Oui, mais là, elle fait quoi la fédé ? Elle se marre. Elle n'est pas sous pression. Elle va pénaliser les clubs de matchs perdus par forfait. Et au deuxième forfait, c'est forfait général… Je ne vois aucun club aller jusque-là. Il y avait d'autres moyens de pénaliser la Fédération.

>>Cette situation ne peut-elle finalement pas vous servir dans le sens où la FFBB pourrait décider de vous intégrer en Pro B, un championnat qui ne débute que le week-end prochain ?
Vous avez déjà cotoyé M. Mainini (N.D.L.R. : le président de la Fédération). C'est un dictateur, il n'y a aucun moyen de discuter avec lui. Nous ne jouerons pas en Pro B. Il faudrait que les vice-présidents et la secrétaire générale votent contre lui. Je n'imagine même pas la situation.

>>Épinal étant présidé par M. Klock, le président des présidents de N1, vous ne jouerez pas non plus le week-end prochain… (Il coupe). C'est sûr, M. Klock a peur de Saint-Étienne. Longwy (N.D.L.R. : intégré en N1 juste avant le début du championnat), il s'en fout. C'est un club de niveau N2. Mais Saint-Étienne, un club de niveau Pro B, lui fait peur. D'ailleurs, il a demandé à la Fédé de modifier les règle d'accession en Pro B si Saint-Étienne joue en N1.

Le problème, contrairement à ce que disent les présidents de N1, n'est pas éthique. C'est un problème de copains de haut de tableau et Angers va payer en premier.

>>Il est toutefois inimaginable de voir la Fédé rayer 15 clubs de la carte avec des forfaits généraux ? Peut-être, mais pensez-vous qu'Angers a les moyens de se passer de toutes les recettes de la phase retour puisqu'ils vont être forfait général dès le 30 janvier 2010 ? Franchement, je ne vois pas les autres clubs suivre l'exemple d'Angers BC. Je l'ai dit à M. Gautier. Il est courageux, mais il va devenir le souffre-douleur de la Fédération.
Duke
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Nouveau messagede Cl - F » Mer 23 Sep 2009, 13:08

Quand on lit la composition de l'équipe de St.Etienne qui évolue en N1 et que l'on voit qu'ils ont 8 joueurs du niveau de Pro B, je pense que l'on a du souci à se faire !!!!!!!!
Cl - F
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Suit le club depuis: 1963

Nouveau messagede Mi-K » Mer 23 Sep 2009, 13:37

Antibes aussi avait beaucoup de joueurs de Pro B en étant en N !
Mi-K
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede Duke » Jeu 24 Sep 2009, 13:08

La réunion de la dernière chance

Et si la situation se débloquait ce matin ? Depuis samedi et le refus - le premier - d'une équipe régulièrement qualifiée pour la N1 d'affronter Saint-Etienne, imposé par la Fédé, l'antichambre du professionnalisme marche sur des œufs.
Ivan Mainini, le président de la FFBB, de retour de l'Euro polonais, a invité les présidents des clubs de N1 à venir débattre de cette situation ce matin. Que sortira-t-il de cette réunion ? Les parties camperont-elles sur leurs positions ?
Une décision urgente est attendue. La N1 entrera-t-elle définitivement en dissidence ?

L'Union
Duke
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Retourner vers Divers