de Duke » Jeu 21 Mai 2009, 11:04
LIMOGES
jeudi 21 mai 2009 - 08:51
Bing-Bradford : un duel de titans
Le duel entre Erroyl Bing le Clermontois, et Steffon Bradford le Limougeaud s'annonce comme l'une des clefs du match. Décryptage des forces en présence avec Pascal Donnadieu, entraîneur de Nanterre, en grand témoin.
Pascal Donnadieu a coaché Steffon Bradford durant deux saisons. Il le connaît par coeur. Il est sans doute moins pointu au moment de juger Erroyl Bing, mais son témoignage sur le duel à venir des deux intérieurs est révélateur.
LE PHYSIQUE
De prime abord, les deux hommes sont la copie conforme. Même « petite » taille en dessous des 2 mètres, même carrure tout en muscle et même puissance. Pascal Donnadieu y met un petit bémol : « Steffon est un intérieur ancré au sol avec des appuis très courts, très tonique. C’est un petit taureau. Erroyl Bing est un peu plus aérien, plus vertical. Après, au niveau de la dureté, il est difficile de faire mieux que Steffon. »
LE PROFIL
Comme pour le physique, les deux hommes présentent à peu près le même profil de joueur : ils scorent et ils prennent des rebonds malgré une taille réduite pour des intérieurs. Bradford affiche néanmoins une efficacité à 2 points impressionnantes, plus de 10 % supérieures à celle de Bing ! Ce dernier possède néanmoins dans son arsenal, un tir à trois points que n’a pas Bradford, lequel n’a pas pris un seul shoot derrière l’arc lors de sa saison en Israël. Au niveau des rebonds, le Clermontois affiche des statistiques supérieures à celle du néo-Limougeaud qui a pourtant fait quelques pointes dont une à 14 rebonds contre le Maccabi Tel Aviv SVP ! « Steffon aime jouer près du cercle avec une belle faculté à l’attaquer de face, relève Donnadieu. Bing, de son côté, a une plus grande capacité à s’écarter et à attaquer en drive. À mon sens, il est meilleur rebondeur que Steffon. Mais là où Bing joue de manière un peu plus individuelle, Steffon est très bon pour resortir les ballons sur les extérieurs. Il devrait bien s’entendre avec Salmon. »
LE NIVEAU
Erroyl Bing a joué en ProA. Bradford jamais. Il sort néanmoins d’une saison en championnat israëlien où il a parfaitement tenu son rang. « Pour moi, les deux ont largement le niveau pour jouer en ProA estime Donnadieu. Bing l’a déjà démontré et Bradford aussi face à des équipes et des joueurs d’un niveau supérieur. Bing a pourtant montré cette saison qu’il avait énormément progressé. Il a étendu et étoffé son registre pour réaliser une formidable saison. »
LE MENTAL
Bradford est un guerrier et il se nourrit de la compétition. « Je m’en fous de Bing, je m’en fous de Craven, je suis là pour jouer et aider Limoges à gagner », expliquait Bradford cette semaine. « Il est persuadé qu’il peut démonter tout le monde, insiste Donnadieu. Il suffit de le chauffer un peu en lui disant que Bing est l’un des meilleurs intérieurs de ProB et vous verrez ! Il adore les matches couperet. » On ne pariera pas qu’Erroyl Bing présente la même dureté mentale. Lors de son premier retour à Beaublanc avec Clermont en Coupe de France il y a deux ans, face à l’accueil des supporters, l’émotion l’avait submergé et il avait raté son match. Mais depuis, le garçon a gagné en expérience.
LE PRONOSTIC DE DONNADIEU
« Le coeur penche en faveur de Bradford. Son duel face à Bing pèsera lourd, mais je pense que les choses s’équilibreront. » n
steffon bradford
Steffon Bradford est né le 7 décembre 1977 à Clewiston en Floride (USA). 31 ans, 1,98 m, intérieur.
Statistiques moyennes 2008-2009 : 21 matches, 32 minutes, 15,9 points (62,9 % à 2 points, 65,4 % aux lancers francs), 6,9 rebonds (4 défensifs, 2,8 offensifs), 1 passe, 17,2 d’évaluation.
Records saison : 28 points, 14 rebonds, 5 passes, 29 d’évaluation.
Erroyl bing
Erroyl Bing est né le 22 février 1982 à Largo en Floride (USA). 27 ans, 1,98 m, intérieur.
Statistiques moyennes 2008-2009 : 31 matches, 34 minutes, 16 points (51 % à 2 points, 29 % à trois points, 62 % à lancers francs), 9 rebonds (3 offensifs, 6 défensifs), 2 passes, 17 d’évaluation.
Records saisons : 26 points, 16 rebonds, 5 passes, 30 d’évaluation.
Jean-Christophe Bourdin