[Autour de la ProB]Revue de presse

Modérateurs: Groupe des modérateurs, Staff

Le Télégramme de BREST

Nouveau messagede Duke » Mar 07 Avr 2009, 12:36

A Brest, « Le Télégramme » revient bien sûr sur la magnifique victoire de la formation locale aux dépens d’un prétendant à la montée (Bourg), mais le journal évoque surtout la saison prochaine avec notamment "l'épineux" problème financier qui se pose, actuellement, dans les différents clubs de ProB, à l’occasion de l'engagement pour 2009-2010.
« En effet certains clubs seraient en situation périlleuse » , croit savoir «Le Télégramme » . Et, même si ces clubs en difficulté ne sont pas officiellement connus, des noms, selon le journal, circulent déjà et sont même publiquement avancés. On parle ainsi (et la liste n’est pas exhaustive!) de Clermont (en course pour la montée en ProA), Saint Quentin, St Etienne et Bordeaux (qui, en N1, joue la montée en ProB)
A Antibes avec notre migration à Foch nous n'aurons aucun problème de trésorerie.....
Duke
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Re: [Autour de la ProB]Revue de presse

Nouveau messagede Cl - F » Mar 07 Avr 2009, 14:11

+ éventuellement un déficit pour nous aider..................
Cl - F
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Suit le club depuis: 1963

Saint -Quentin

Nouveau messagede Duke » Jeu 09 Avr 2009, 16:16

PROB

SQBB perd Humbert

Cette fois, c'est le coup de grâce. Avant-dernier du classement et donc relégable. leSQBB a du renoncer à prolonger le contrat de son intérieur Christophe Humbert (11 points et 9 rebonds de moyenne), pilier de la laquette saint-quentinoise. Pigiste médical de Moustapha N'Diaye depuis novembre dernier, le Martiniquais doit s'effacer devant le retour à la compétition de celui qui s'était rompu le tendon d'Achille dès la 2éme journée de championnat.
La nouvelle est tombée hier soir sur le site internet du club, sous la torme d'un bref communiqué. Samedi à Boulazac, c'est donc Moustapha N'Diaye, un ailier, qui sera sur le terrain, le secteur intéiieui du SQBB étant désormais réduit à deux éléments : l'espoir Benjamin M'Boli et Corey Albano, qui joue depuis un mois avec une rupture du ligament croisé antérieur. A moins d'un miracle la NI semble
désormais acquise pour le club saint-quentinois

Article du Courrier Picard
Duke
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Nouveau messagede Cl - F » Jeu 09 Avr 2009, 18:31

Donc nous sommes sûr de jouer en Pro B, la saison prochaine.........
Cl - F
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Nouveau messagede paulux » Ven 10 Avr 2009, 09:52

Attendons d'être sûr avant d'afirmer ce genre de chose ca pourrait les pousser à à se lacher et faire quelques exploits.
paulux
Posteur confirmé
Posteur confirmé

QUIMPER

Nouveau messagede Duke » Dim 17 Mai 2009, 13:29

Basket-ball : Cousin : « On ne fera pas du neuf avec de l'ancien »

Ujap Quimper. Olivier Cousin reprend les rênes de l'Ujap avec contrat de trois ans et l'objectif de remonter immédiatement en Pro B. Et de s'y ancrer.
Olivier Cousin comment avez-vous retrouvé l'Ujap deux ans après l'avoir quittée ?

Je ne suis pas encore vraiment revenu à Quimper mais j'ai déjà pu noter la volonté du club d'aborder les choses différemment. Et c'était incontournable. Pendant des années, les résultats de l'Ujap ont caché ses faiblesses et la restructuration en cours (1) doit permettre de les corriger. Un club ce n'est plus simplement une équipe sur le terrain avec un entraîneur mais c'est aussi tout ce qu'il y a autour. Et là, j'ai vraiment senti un changement de mentalité à l'Ujap.

C'est ce qui a motivé votre retour ?

C'est cette structuration externe au secteur sportif qui fera avancer l'Ujap. Je sors d'un club (Limoges) qui comptait sept salariés, hors staff technique et joueurs, et même si c'est un extrême, une exception, c'est la voie à suivre. Aujourd'hui à Quimper, on a clairement besoin de deux choses : un professionnel qui soit là pour faire du marketing, aller chercher des partenaires, et un manager général qui fasse le lien entre l'équipe et les dirigeants. Ce sont deux postes qui sont nécessaires pour progresser.

Tout comme le budget...

Quand on est allé en finale à Bercy, il était d'un million d'Euros. La saison prochaine en N1, il sera déjà plus important (NDLR : le club annonce 1,1 M €). Supérieur à ce que j'ai toujours connu à l'Ujap. Ça a été un élément important dans mon arrivée.

Sur le plan sportif avez-vous déjà fait des choix ?

J'ai déjà rencontré quelques joueurs. Mais je suis surtout dans l'attente de la nouvelle réglementation que la Fédération doit appliquer à la N1 (2). Cela va conditionner le recrutement. Pour l'instant je suis plus dans une réflexion sur l'effectif actuel : qui peut continuer à accompagner l'équipe avec moi, qui ne le peut pas... Mais rien n'est n'est décidé. Même s'il faut marquer une coupure, je suis incapable de dire combien de joueurs resteront.

Vous avez quand même défini déjà quelques axes ?

Il faut monter une équipe qui soit déjà du niveau de la Pro B. Tout au moins pour le cinq majeur. Pour jouer la remontée, il faut des joueurs d'expérience qui connaissent, et ont, le niveau Pro B, qui ne soient pas trop jeunes. L'équipe aura une organisation de Pro B, que ce soit au niveau des entraînements, des déplacements...

Pourriez-vous être tenté de faire appel à des joueurs que vous avez connus ou formés ?

Aujourd'hui je veux partir d'une feuille blanche. Je ne m'interdis rien en matière de recrutement mais je ne ferais pas forcément avec des joueurs que je connais. Le seul objectif c'est de bâtir une nouvelle équipe avec un nouveau projet. L'erreur serait de vouloir faire du neuf avec de l'ancien.

Et pour votre assistant ?

J'ai été très clair dès le départ. Avec Olivier (Pons) on se connaît suffisamment, c'est un ami, et c'est le premier que j'ai appelé quand l'Ujap m'a contacté. Sur le plan professionnel, j'ai clairement dit que je souhaitais qu'il nous accompagne dans ce projet.

Propos recueillis par Jacques LE STER.
Ouest-France
Les autres titres
( Ouest-France

Répondre
Duke
Posteur professionnel
Posteur professionnel

LIMOGES

Nouveau messagede Duke » Mer 20 Mai 2009, 11:09

mardi 19 mai 2009 - 16:35
Rien n'a été épargné au Limoges CSP

La saison régulière du Limoges CSP n'a rien eu d'un long fleuve tranquille. Ce fut agité, tendu parfois, et pas toujours convaincant...

La saison régulière 2008-2009 du Limoges CSP a été bien trop perturbée pour que l’équipe puisse prétendre jouer dans la même cour que Paris-Levallois.

TROP DE BLESSURES. – Une fois encore la saison du CSP a été rythmée par les blessures. Après une campagne amicale parfaite et encourageante, tout s’est écroulé à une semaine du début du championnat. Harrington et Passave-Ducteil, deux joueurs majeurs sur lesquels Olivier Cousin comptait beaucoup, se sont blessés pour de longues semaines. L’ailier américain allait ensuite enchaîner avec la cheville pour finalement jeter définitivement l’éponge mi-avril après avoir joué… 13 matches ! Passave-Ducteil a rejoué en décembre, mais il lui a fallu très longtemps pour digérer son arrêt et retrouver l’intégralité de ses moyens. Parmi les éclopés de la saison, il y eut Lukovski, Mohammed qui n’a raté qu’un match, mais c’était à Poitiers (!), Mouillard qui a manqué lui le match retour. D’Almeida s’est fracturé le doigt peu après son arrivée jusqu’à ce malheureux Scott Emerson stoppé par une tumeur. Rien n’a été épargné au CSP.

TROP DE RETARD. – Parce qu’il lui a manqué des joueurs importants dès le début de la saison, Olivier Cousin s’est retrouvé contraint de bricoler des solutions de rechange forcément inadaptées. Des garçons se sont retrouvés avec des statuts de joueurs majeurs alors qu’ils avaient été recrutés comme rotations. La mise en place du collectif n’a jamais pu se faire efficacement compte tenu également de l’arrivée de nombreux joueurs en cours de saison. Outre les passages d’Oleksiak et Humbert, il a fallu intégrer D’Almeida, Idbihi et Hinson. Ça n’a pas accéléré les choses...

TROP D’INCONSTANCE. – Compte tenu des éléments précités, Limoges a payé au prix fort une inconstance chronique qui lui a coûté cher. L’équipe n’a ainsi jamais été capable d’enchaîner plus de quatre succès consécutifs. A chaque fois, les Limougeauds ont buté sur une rencontre et un adversaire qui ont stoppé son élan alors que la plupart des autres grosses écuries ont toutes réussi de belles séries.

TROP DE GRANDS RENDEZ-VOUS RATÉS. – Pour x raisons, Limoges a toujours raté ses grands rendez-vous. Paris, Poitiers, Clermont, Charleville et Saint-Étienne, tous membres du top 8, ont chacun réalisé le doublé contre le CSP. Seul Bourg a pris une trempe à Beaublanc, alors que Nantes s’est incliné deux fois. Cette incapacité à conclure victorieusement des matches couperet a plombé le parcours du CSP.

PAS ASSEZ DE GNAC ET DE CONFIANCE. – En additionnant le tout – blessures, nouveaux joueurs, défaites – le groupe n’a sans doute pas échappé à un certain manque de confiance. À cela, il faut ajouter aussi un groupe très (trop) gentil qui n’a jamais su développer une grosse rage de vaincre et qui a parfois eu tendance à se laisser marcher dessus. L’environnement limougeaud et la pression inhérente à des objectifs très hauts placés par le club ont eux aussi pesé de tout leur poids sur un groupe de joueurs jeunes privés d’un vrai leader.

Au final, cette 5e place finale du CSP, on pourrait pratiquement la considérer comme un exploit. Beaucoup d’équipes auraient explosé en cours de route…

Jean-Christophe Bourdin
Duke
Posteur professionnel
Posteur professionnel

LIMOGES

Nouveau messagede Duke » Jeu 21 Mai 2009, 11:04

LIMOGES

jeudi 21 mai 2009 - 08:51
Bing-Bradford : un duel de titans

Le duel entre Erroyl Bing le Clermontois, et Steffon Bradford le Limougeaud s'annonce comme l'une des clefs du match. Décryptage des forces en présence avec Pascal Donnadieu, entraîneur de Nanterre, en grand témoin.

Pascal Donnadieu a coaché Steffon Bradford durant deux saisons. Il le connaît par coeur. Il est sans doute moins pointu au moment de juger Erroyl Bing, mais son témoignage sur le duel à venir des deux intérieurs est révélateur.

LE PHYSIQUE
De prime abord, les deux hommes sont la copie conforme. Même « petite » taille en dessous des 2 mètres, même carrure tout en muscle et même puissance. Pascal Donnadieu y met un petit bémol : « Steffon est un intérieur ancré au sol avec des appuis très courts, très tonique. C’est un petit taureau. Erroyl Bing est un peu plus aérien, plus vertical. Après, au niveau de la dureté, il est difficile de faire mieux que Steffon. »

LE PROFIL
Comme pour le physique, les deux hommes présentent à peu près le même profil de joueur : ils scorent et ils prennent des rebonds malgré une taille réduite pour des intérieurs. Bradford affiche néanmoins une efficacité à 2 points impressionnantes, plus de 10 % supérieures à celle de Bing ! Ce dernier possède néanmoins dans son arsenal, un tir à trois points que n’a pas Bradford, lequel n’a pas pris un seul shoot derrière l’arc lors de sa saison en Israël. Au niveau des rebonds, le Clermontois affiche des statistiques supérieures à celle du néo-Limougeaud qui a pourtant fait quelques pointes dont une à 14 rebonds contre le Maccabi Tel Aviv SVP ! « Steffon aime jouer près du cercle avec une belle faculté à l’attaquer de face, relève Donnadieu. Bing, de son côté, a une plus grande capacité à s’écarter et à attaquer en drive. À mon sens, il est meilleur rebondeur que Steffon. Mais là où Bing joue de manière un peu plus individuelle, Steffon est très bon pour resortir les ballons sur les extérieurs. Il devrait bien s’entendre avec Salmon. »

LE NIVEAU
Erroyl Bing a joué en ProA. Bradford jamais. Il sort néanmoins d’une saison en championnat israëlien où il a parfaitement tenu son rang. « Pour moi, les deux ont largement le niveau pour jouer en ProA estime Donnadieu. Bing l’a déjà démontré et Bradford aussi face à des équipes et des joueurs d’un niveau supérieur. Bing a pourtant montré cette saison qu’il avait énormément progressé. Il a étendu et étoffé son registre pour réaliser une formidable saison. »

LE MENTAL
Bradford est un guerrier et il se nourrit de la compétition. « Je m’en fous de Bing, je m’en fous de Craven, je suis là pour jouer et aider Limoges à gagner », expliquait Bradford cette semaine. « Il est persuadé qu’il peut démonter tout le monde, insiste Donnadieu. Il suffit de le chauffer un peu en lui disant que Bing est l’un des meilleurs intérieurs de ProB et vous verrez ! Il adore les matches couperet. » On ne pariera pas qu’Erroyl Bing présente la même dureté mentale. Lors de son premier retour à Beaublanc avec Clermont en Coupe de France il y a deux ans, face à l’accueil des supporters, l’émotion l’avait submergé et il avait raté son match. Mais depuis, le garçon a gagné en expérience.

LE PRONOSTIC DE DONNADIEU
« Le coeur penche en faveur de Bradford. Son duel face à Bing pèsera lourd, mais je pense que les choses s’équilibreront. » n
steffon bradford
Steffon Bradford est né le 7 décembre 1977 à Clewiston en Floride (USA). 31 ans, 1,98 m, intérieur.
Statistiques moyennes 2008-2009 : 21 matches, 32 minutes, 15,9 points (62,9 % à 2 points, 65,4 % aux lancers francs), 6,9 rebonds (4 défensifs, 2,8 offensifs), 1 passe, 17,2 d’évaluation.
Records saison : 28 points, 14 rebonds, 5 passes, 29 d’évaluation.

Erroyl bing
Erroyl Bing est né le 22 février 1982 à Largo en Floride (USA). 27 ans, 1,98 m, intérieur.
Statistiques moyennes 2008-2009 : 31 matches, 34 minutes, 16 points (51 % à 2 points, 29 % à trois points, 62 % à lancers francs), 9 rebonds (3 offensifs, 6 défensifs), 2 passes, 17 d’évaluation.
Records saisons : 26 points, 16 rebonds, 5 passes, 30 d’évaluation.

Jean-Christophe Bourdin
Duke
Posteur professionnel
Posteur professionnel

NANTES

Nouveau messagede Duke » Jeu 11 Juin 2009, 17:12

Basket-ball : l'Hermine refusée en Pro B, le président Rougier démissionne

Pierre Rougier aura tenu 28 mois à la tête de l'Hermine. Pierre Rougier, président de l’Hermine Nantes Atlantique Pro depuis février 2007, a informé hier soir les membres du Comité directeur de la décision de refus d’engagement du club dans le championnat professionnel de Pro B suite à l’audition en recours grâcieux du lundi 8 juin 2009. Devant cette situation, Pierre Rougier a estimé ne plus être la personne habilitée à présenter un nouveau recours, cette fois devant la chambre d’appel de la Fédération française de basket-ball.

Il a présenté sa démission qui a été acceptée. Le comité directeur a procédé à l’élection de Marcel Etienne au poste de président et de Pierre-Yves Bichon à celui de vice-président.
Duke
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Nouveau messagede Cl - F » Dim 14 Juin 2009, 08:40

Dans le cas où Nantes descends, il y a 3 solutions de remplacement: St.Quentin où Quimper restent en Pro B, où Fos monte en compagnie de Lille et Bordeaux.
Cl - F
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Précédente

Retourner vers 2008 - 2009