[Autour de la NM1] Revue de presse

Modérateurs: Groupe des modérateurs, Staff

Tounoi de Boulogne sur mer

Nouveau messagede Duke » Dim 02 Sep 2007, 15:05

A Boulogne
LIEVIN 86 - 76 LILLE (AP)
BOULOGNE 60 - 64 SQBB
Ce tournoi est intéressant pour nous,car trois équipes sur 4,vont disputer le championnat de N1.
Boulogne N1 prend un départ fulgurant contre St-Quentin en menant 15-0.
Cinq paniers à 3 pts consécutifs:3 de Pierre Joseph et 2 de Cédric Miller.
St Quentin aura du mal à se remettre,mais finalement sera victorieux de 4 points

Lievin -Lille
Opposant une formation liévinoise jouant non seulement sans Jackson son nouveau pivot US mais également sans Lehut , l?un de ses meneur et une formation lilloise évoluant sans Jasaron mais qui intégrait Racon une dernière recrue arrivant de Chalons ,la première rencontre du tournoi de Boulogne a tourné en faveur des artésiens . Si après deux premiers quarts temps équilibrées 17-33, puis 29-33 pour Lille, les liévinois avaient d?abord réussi à faire le break de cinq à six points, les nordistes semblaient pouvoir imposer leur puissance physique en fin de match 69-65. Privés de Malet leur meneur, très adroit, les nordistes subissaient le retour de liévinois plus mobiles. Arrachant la prolongation 71-71 sur un superbe panier à trois points de Pistre , les liévinois réussissaient une bien meilleure prolongation pour finalement s?imposer 86-76. En finale du tournoi , ce dimanche à 16 heures , Liévin rencontrera , Saint Quentin qui s?est difficilement défait du SOMB.
Duke
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Finale St Quentin Lievin

Nouveau messagede Duke » Lun 03 Sep 2007, 00:20

Fiche technique :
SQBB bat Liévin 78-62 (29-11, 22-21, 21-18, 6-12)
Les marqueurs du SQBB :
Knezevic 20, Neal 14, N?Diaye 13, Gosa 12, Matanga 9, Morlende 7, On?Okoko 2, Val 1.
Les marqueurs de Liévin :
Belkessa 11, Moutier 9, Cilly 8, Crétaux 8, Lamothe 8, Firmin 7, Morand 6, Pistre 2, Lemon 2, Borski 1.
Duke
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Nouveau messagede Armstrong » Lun 03 Sep 2007, 10:09

Club: ADA Blois
Source: La Nouvelle République du 3/9
http://www.lanouvellerepublique.fr/

L'ADA réduite au silence (03/09/2007)

Ce n'était qu'un match de préparation, c'est pourtant une grosse surprise : le TJB (N2) a nettement dominé l'ADA Blois (N1), samedi soir.

ADA Blois : 66 Tours/Joué : 77

Quel contraste au dernier coup de sirène ! A notre droite, un Nicolas Corbé souriant et loquace, ravi de la prestation de son équipe. A notre gauche, Nicolas Faure, visage fermé et bouche cousue. Samedi soir, à La Chaussée-Saint-Victor, le coach de l'ADA a coupé le son au début du quatrième quart temps. Durant cette dernière période, il ne s'est plus levé de son banc et n'a pas adressé la parole à son équipe, pas même lors d'un temps mort appelé par les Tourangeaux. Silence sur toute la ligne mais silence éloquent.
Après une demi-heure de jeu, le retard des joueurs loir-et-chériens était tel (45-58) que Nicolas Faure a choisi de les laisser se débrouiller tout seuls. L'autogestion comme ultime recours? Pourquoi pas après tout, les Blésois sont revenus sur les talons de leurs adversaires (61-66, 38e) et, sans un panier à 3 points de Tschamber, qui sait ce qui aurait pu se passer ?
Les joueurs de Nicolas Corbé, sévèrement battus quatre jours plus tôt à Tours, ont tenu bon et la morale est sauve. Car leurs adversaires n'ont pas été à la hauteur de leurs ambitions, doux euphémisme, samedi. Lorenzo Orr a échappé au naufrage. Le pivot américain a nettement pris le dessus sur Dobekréo et son adresse, à 2 mètres du cercle, sur ses shoots main droite, a fait merveille. Pour le reste, les Blésois n'ont à peu près rien montré à leurs supporters. Certains joueurs ont pu sortir du lot par instants mais, collectivement, l'ADA Blois a été très loin du compte. Ce qui n'est pas rassurant à une semaine de la reprise du championnat.

? Les Blésois ?
Il ne faut pas les juger
sur ce match ?
(Nicolas Corbé)

Pour leur part, les Tourangeaux ont encore deux semaines de préparation devant eux. Leur premier rendez-vous en championnat, à domicile contre Caen, n'aura rien d'évident. Mais ce succès devant l'ADA va leur permettre de bosser en toute sérénité. « Je suis content de la réaction de mes joueurs, résume Nicolas Corbé. Par rapport au match de mercredi dernier, la différence tient d'abord aux attitudes, aux comportements. Nous avons été plus conquérants, plus solidaires. Nous n'avons pas courbé l'échine. Et puis, pour parler basket, nous avons été plus cohérents en défense. Nous avons fait l'effort sur le repli. Et les Blésois ? Il ne faut pas les juger sur ce match. Blot leur a beaucoup manqué. »
L'ailier blésois se plaignait d'une douleur au coccyx, ce week-end, et il a assisté à la rencontre en simple spectateur. Tout comme Chardon, lequel souffre d'une inflammation au pied (entre le talon et la voûte plantaire) et est arrivé au gymnase avec des béquilles.
Les Tourangeaux étaient quant à eux au complet, samedi. Jardry n'a joué qu'un quart d'heure avant d'écoper d'une antisportive (coup de coude sur Selmani) puis d'être exclu du terrain, dans la foulée, pour avoir râlé un peu violemment au goût des arbitres.
Nicolas Corbé a en revanche dû apprécier la prestation de Tschamber et l'adresse de Martin, auteur d'un sans-faute au-delà des 6,25 m (4/4). Encourageant.

Quarts temps : 14-19, 18-17 (32-36), 13-22 (45-58), 21-19 (66-77).
ADA Blois : Brazil 8, Edom 3, Selmani 6, Brochard 5, Mercier 10, Maizeroi 14, Orr 20, Cizeau 0. Éliminé : Brazil (30e).
Tours/Joué : Berquier 8, Ladine 13, Crapez 2, Cravenaud 3, Chadderdon 9, Tschamber 15, Dejong 1, Dobekreo 6, Larry 2, Jardry 6, Martin 12. Éliminé : Jardry (16e).

Olivier ALLÈGRE
Image
Image
Image
Armstrong
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede Armstrong » Lun 03 Sep 2007, 10:12

Club: Charleville-Mézières et Longwy
Source: l'Union du 02/09
Lien article: L'Etoile scintille
Image
Image
Image
Armstrong
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede Armstrong » Lun 03 Sep 2007, 10:17

Club: Angers BC
Source: angers.maville (Ouest France) du 31/08
Lien article: Poitiers domine Angers
Image
Image
Image
Armstrong
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede Armstrong » Lun 03 Sep 2007, 10:56

Club: USA Toulouges
Source: L'Indépendant
Liens Articles:
Avec Matt Nelson Toulouges voit grand (l'Indépendant)

Toulouges change de visage (l'Indépendant)

Surtout ne pas s'enflammer (l'Indépendant)
Image
Image
Image
Armstrong
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede Armstrong » Mar 04 Sep 2007, 11:19

Club: Blois
Source: La Nouvelle République du 04/09
Dernier match amical (04/09/2007)
Vitré - ADA Blois
Ce mardi, à 19 heures.

Nicolas Faure a-t-il retrouvé la parole ? Furieux de la prestation de ses joueurs, on se souvient que le coach blésois avait coupé le son samedi soir au début du 4e quart temps du match contre Tours/Joué (66-77). D'ailleurs, la méthode avait failli marcher.
Pour leur dernier match amical avant de débuter en N1 samedi contre Toulouges au palais de sports, les Blésois seraient bien inspirés de redonner le sourire à leur entraîneur : perdre le dernier match amical, ça peut se révéler positif ; perdre les deux derniers, c'est très dangereux?
Vitré (N2), battu par l'ADA il y a 15 jours, semble une proie facile pour se racheter. Mais il faut jurer de rien : avant d'être nettement dominés par le TJB samedi, les Blésois l'avaient surclassé quatre jours plus tôt à Tours !

-----------------------------------------------------------

Source: La Nouvelle République du 04/09
? A Orléans, je me suis régalé ? (04/09/2007)

Johan Blot, le néo-Blésois, garde un excellent souvenir des trois saisons passées dans le Loiret. C'est grâce à l'entente qu'il a eu la chance de jouer en Pro A.

Orléans - Chalon-sur-Saône Mercredi, 20 h, palais des sports.

La nouvelle recrue de l'ADA n'a pas encore quitté Orléans : dans l'attente de la vente de sa maison, Johan Blot habite toujours la préfecture du Loiret. « Je devrais emménager à Blois assez rapidement », précise-t-il. Reste que quitter Orléans sera un vrai crève-c?ur. C'est là-bas qu'il a vécu ses plus belles années de basketteur?

Que reste-t-il de vos trois années à l'Entente orléanaise ?
« Rien que des bons souvenirs. Vraiment, je me suis régalé. Dès la première année, en Pro B, j'ai senti qu'il y avait une ambiance extraordinaire dans le groupe et qu'il y avait la possibilité de faire un truc énorme. D'ailleurs, la deuxième saison, on a été énormes en allant deux fois à Bercy : en finale de la Coupe de France et en play-offs pour la montée en Pro A. Enfin, la troisième année, on l'a jouée en Pro A, avec participation à la Semaine des As. On est passés tout près de l'exploit contre Nancy dans sa salle : on menait de 7 points à 30 secondes de la fin avant de se faire remonter, notamment sur un panier à 3 points au buzzer ! »

La Pro A, c'était un peu inespéré, vu votre parcours?
« Quand je suis parti à 25 ans d'Épinal (Pro B) pour aller à Autun (N1), tout le monde a dit que j'allais m'enterrer. Je suis fier d'avoir su rebondir. D'autant que c'était loin d'être gagné d'avance. Après la montée en Pro A, l'entraîneur d'Orléans Philippe Hervé m'avait prévenu : « Tu n'es pas sûr de jouer. Il va falloir faire tes preuves. » Finalement, je me suis accroché et j'ai beaucoup joué (NDLR : 28 matchs à 19 minutes, 7 points et 3 rebonds de moyenne). On m'a décalé du poste 3 au poste 4 où j'ai apporté mon shoot et ma mobilité. »

Avez-vous gardé des contacts avec vos anciens partenaires ?
« J'étais très pote avec Oyono qui est parti à Fos ; avec Aka, parti au PSG-Levallois ; et avec Kanté qui est parti à Boulogne et que je retrouverai avec plaisir. Tous les trois, je les ai souvent au téléphone. Sinon, je continue toujours à voir régulièrement ceux qui sont encore à l'Entente, comme Fellah, Dewar et ?Zebulon? Cope. »

? J'ai tourné
la page.
Aujourd'hui,
je suis Blésois. ?

Que peut espérer Orléans cette saison ?
« Il faut être vigilant. La deuxième saison est toujours la plus dure pour se maintenir. Il n'y a plus l'effet de surprise et l'enthousiasme s'émousse forcément un peu. Je sais que le recrutement n'est pas encore terminé : il manque plusieurs joueurs. Ils veulent miser sur la formation et sur des universitaires qui débarquent en France, mais l'effectif peut manquer d'expérience. »

On est assez surpris après votre belle saison en Pro A de vous voir débarquer à Blois, promu en N1 avec pour seule ambition, le maintien?
« J'étais en fin de contrat. Orléans voulait bien me garder mais avait aussi décidé de faire confiance aux jeunes. A 32 ans, c'était une décision pas facile à prendre. Finalement, j'ai pensé à ma reconversion. Blois m'a proposé un contrat de trois ans avec la possibilité de reprendre mes études en électricité, spécificité géothermie. J'ai dit oui. Il faut comprendre que c'est de plus en plus difficile de signer des contrats professionnels : les clubs privilégient les joueurs étrangers. C'est dingue le nombre de Français qui sont sur le carreau cette saison? »

Assisterez-vous à la rencontre de demain soir ?
« Bien évidemment. Mais pas comme supporter ; juste comme ami. J'ai tourné la page. Aujourd'hui, je suis Blésois? »

Réservation au secrétariat de l'ADA : 02.54.55.99.93. Prix de places : entre 3 ? et 9 ?.

Propos recueillis par Pierre MICHEL

---------------------------------------------------------

Club: Challans / Angers
Source: Ouest-France du 03/09
Lien article: Une défense challandaise trop tendre

--------------------------------------------------------------------------

Bonne lecture !
Image
Image
Image
Armstrong
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede Armstrong » Jeu 06 Sep 2007, 10:36

Source: La Nouvelle république du 06/09

C'est déjà mieux (06/09/2007)
Vitré (N2) : 75 ADA Blois (N1) : 86

Un succès pour finir. Les Blésois ont remporté, mardi à Vitré, leur neuvième et dernier match de préparation. Une victoire bienvenue après leur prestation catastrophique ? « une mascarade » dixit Nicolas Faure ? de vendredi dernier, contre le TJB.
« Disons que, cette fois, nous avons alterné le très mauvais et le très bon » commente le coach loir-et-chérien. Menés à la mi-temps, les joueurs de l'ADA ont remporté le troisième quart temps de 17 points et ont encore creusé l'écart ensuite, malgré l'élimination de Pierre Brochard pour 5 fautes personnelles (29e)
« Pourtant, Vitré n'est pas une petite équipe et nous avons joué sans deux de nos scoreurs. » Nicolas Faure fait allusion à Johan Blot, touché au coccyx et qui reprendra l'entraînement aujourd'hui ; mais aussi à Teddy Maizeroi, lequel a bien fait le déplacement en Bretagne mais n'a pas joué « par décision du coach ».
Si le bilan comptable des Blésois est largement positif au terme de cette phase de préparation (7 victoires, 2 défaites), leur entraîneur n'en tire aucune gloriole : « Nous sommes très loin de ce que nous pouvons faire, c'est une évidence. »
Prêts ou pas, les coéquipiers de Nehemiah Brazil (27 points face à Vitré) débuteront le championnat, samedi au palais des sports, face à Toulouges. L'équipe des Pyrénées-Orientales vient de se séparer de Jason Osborne pour engager un nouveau pivot américain. Agé de 25 ans, Matt Nelson est annoncé à 2,12 m. Il a joué une saison en NCAA avec Colorado State et il aurait fait une pige de 8 minutes en NBA. C'était en octobre 2005, sous le maillot des Charlotte Hornets !

Mi-temps : 46-41.
ADA Blois : Brazil 27, Edom 3, Brochard 4, Selmani 1, Mercier 23, Orr 23, Cizeau 5.

-----------------------------------------------------------------------

Club: Challans
Source: Ouest France du 06/09

Massé : « L'équipe n'est pas encore prête »

N1M. Reprise du championnat samedi face à Longwy-Rehon. Les Challandais doivent intégrer cinq nouveaux joueurs. Le coach Freddy Massé fait le point sur la préparation de son groupe.

Freddy, quels enseignements tirez-vous de cette période préparatoire ?

Elle me laisse un sentiment mitigé, car nous avons perdu un peu de temps. Le départ de Cameron Goettsche n'était pas prévu et quand il me l'a annoncé fin juillet, pour des raisons de santé, le recrutement était déjà bouclé. En quelques jours, il a fallu trouver un intérieur américain, Darryl Dora est arrivé début août. Forcément, il a fallu revoir des systèmes de jeu et c'est embêtant. Collectivement, nous avons encore des choses à régler, mais individuellement, le groupe présente un potentiel intéressant.

Ce n'est pas évident d'intégrer cinq nouveaux joueurs ?

C'est le constat que l'on établit avec les anciens. Il faut recréer ce qui a fait notre force la saison dernière, à savoir l'esprit de groupe, la bande de copains en dehors du terrain. Tout cela, c'est normal, demande du temps. Le basket n'est pas encore huilé, mais c'est grâce à la solidarité forgée en dehors que l'on peut se trouver sur le parquet. Il y a un an à la même époque, je dirais que nous étions plus avancés car il y avait eu moins de changements. Mais le recrutement que nous avons effectué est très intéressant. On sait ce qu'ils peuvent donner. Individuellement, le potentiel est grand. Nous avons quelques pépins physiques et je crains que le groupe ne soit pas à 100 % d'entrée. Mais notre priorité, c'est gagner nos matches à domicile pendant un mois, après, on verra si on peut aller chercher des performances à l'extérieur.

Deux meneurs complémentaires

Présentez-nous le profil de vos recrues.

On a pris deux meneurs jeunes, Karim Dahak et Arnaud Thion, deux garçons complémentaires. Ils ont joué en Pro B. Arnaud donne du rythme, fait jouer les autres, et shoote à trois points. Karim a un profil à la Maleyran, doué en un contre un, tourné vers l'attaque. Tous les deux défendent bien. En poste 3, Sami Driss est talentueux, complet. Il va rassurer dans le jeu extérieur car il est stable. Mory Correa a besoin de temps de jeu, il arrive de Pro A (Besançon) où il jouait six minutes ! Il doit s'adapter aux intérieurs en N1, car il a les qualités du haut-niveau. Il représente le point de fixation que j'attendais. Quant à Daryl, il est pour l'instant hors de forme. Il est toujours en phase d'adaptation, mais a à coeur de vite se montrer sous son meilleur jour. Il a sa fierté. Maintenant, il faut que la Mayonnaise prenne. Sur le papier c'est joli.

Quel sera votre objectif ?

On veut prendre une des quatre premières places. Et comme les deux premiers montent en ProB, on joue quasiment la montée... Nous avons des moyens intéressants. Aujourd'hui, l'équipe n'est pas prête, mais dans dix matches on saura réellement ce que l'on peut faire et surtout si on peut atteindre notre ambition. Dans un championnat aussi relevé que la N1, il y a une dizaine d'équipes qui prétendent à la même chose que nous.

C'est votre deuxième rentrée comme coach, vous avez des certitudes ?

Sur le plan sportif, en N1, sur 18 clubs, 16 entraîneurs font la même chose. La différence, c'est le management. Quand on bosse dur, on a des acquis, mais là j'ai plus d'egos à gérer que la saison dernière où j'avais pris un groupe traumatisé par la fin de saison précédente. C'est différent, un beau challenge.

Recueilli par Vincent COTÉ.
Image
Image
Image
Armstrong
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede Armstrong » Jeu 06 Sep 2007, 12:12

Une spéciale Rhône-Alpes !
Bonne lecture.

Club: Andézieux
Source: Le Progrès du 06/09
Andrézieux tente la grande aventure

---------------------------------------------------

Club: Feurs
Feurs: une saison charnière

---------------------------------------------------

Club: St Chamond
Michel Perrin: "Saint-Chamond a prouvé toute sa qualité l'an dernier"
Image
Image
Image
Armstrong
Modérateur
Modérateur

Commentaires sur la première journée de NM1

Nouveau messagede Duke » Ven 07 Sep 2007, 13:05

La première journée de Championnat de Nationale 1 masculine se déroulera samedi soir à 20h00. L?intersaison a été plutôt mouvementée et certaines équipes se présentent avec des armadas impressionnantes. A la vue des effectifs, Fos sur mer, Charleville Mézières, GET Vosges, Mulhouse, Angers, Saint Chamond et Challans se positionnent comme candidats à l?accession. Les promus Blois et Boulogne sur mer comptent également bien tirer leur épingle du jeu. Faisons le point sur les forces en présence de la division.
Après une saison 2006-2007 concluante avec Longwy (13,9 points), Jesse Delhomme compte bien accéder à la Pro B avec Charleville Mézières ? photo : BC Longwy Rehon

Bordeaux ? Mulhouse
Comme l?an passé Bordeaux évoluera avec une équipe jeune. A la mène, la révélation NM1 de l?an passé, Edouard Choquet, est parti s?étalonner à l?échelon supérieur avec Le Portel tandis que Frédéric Méheut a pris sa retraite. Ils sont remplacés par Baptiste Curculosse (Bayonne - NM1) et Mathieu Bigote (Entente des 2 Caps - NM2). Concernant le secteur intérieur, bonne nouvelle pour les Bordelais avec le retour à la maison de « Big Ben » Owona (Nantes ? Pro B).
Face à eux, Mulhouse relégué en Nationale 1 cette saison, a du totalement reconstruire son effectif. Mike Gonsalves en provenance de Nice (LFB), prend les rênes de l?équipe. Nicolas Kaczmarow et Frédéric Miguel, en provenance d?Aix Maurienne, posent leur valise en Alsace, tout comme Bassine (Salon ? NM1) et N?Dour (Blois ? NM2).

Andrézieux ? GET Vosges
Sacrés Champions de France de Nationale 2 l?an passé, les Andréziens ont vu leur leader américain Wayne Morris quitter le club pour aller évoluer chez les voisins du Puy. Bonneville (Roanne ? Esp. Pro A), N?Kembe (Liévin ? NM1), Stipanovic (Croatie) et Williams (US) débarquent en Loire tandis que Badian (La Pontoise ? NM2), N?Teppe (La Pontoise ? NM2) et Tatchoum (Aubenas - NM3) quittent également le club.
Andrézieux sera opposé à GET Vosges, un des poids lourds de ce championnat. Philippe Maucourant a réussi à stabiliser son effectif en conservant notamment Caskill, Cransac, Herard et M?Divani. Si l?on ajoute les arrivés de l?expérimenté Thévenon (Limoges ? Pro B), une valeur sûre à ce niveau, et des jeunes Bach (Strasbourg ? Esp. Pro A), Blanque (Rouen ? Pro B) et Sarre, l?effectif a fière allure sur le papier.

Challans ? Longwy
Les Challandais affichent clairement leurs ambitions cette saison. En bouclant leur recrutement en premier, les Challandais ont annoncés la couleur : arrivées de Correa (Besançon ? Pro A), Dahak (Evreux ? Pro B), Driss et Thinon (Poitiers ? Pro B). Seule ombre au tableau, la blessure de Goettsche courant juillet a du obligé Freddy Masse à recruter un nouvel Américain en la personne de Dora (Texas Tech ? NCAA).
Du côté de Longwy, l?ancien International Franck Mériguet a été nommé coach. Pour combler les nombreux départs, Biela (Feurs ? NM1), Coombs (St Etienne ? Pro B), Alao, Godin (Autun ? NM2), Hane (Rodez ? NM2) et Atinkpahoun (Bordeaux ? NM1) arrivent.

Boulogne sur mer ? Saint Chamond
Les finalistes malheureux du dernier Championnat de France de Nationale 2 ne font pas figure de petit poucet dans cette division. Avec les arrivées de Mohamed Kante (Orléans ? Pro A), Ndaptje (Nanterre ? Pro B), Calvez (Blois ? NM2) et Butorac (US) le groupe concocté par Olivier Bourgain semble armé pour la N1.
En face, Saint Chamond. Le groupe est quasiment inchangé avec la seule arrivée de Mickaël Koog en provenance de Tours (NM2). Les Ligériens voudront donc confirmer leur bonne place obtenue l?an passé.

Blois ? Toulouges
Décidemment, les promus auront les dents longues cette saison. Blois s?inscrit dans cette lignée avec les arrivées de l?intérieur américain Lorenzo Orr (Fribourg ? Suisse) passé auparavant par Orléans et Evreux, et de l?ailier Johann Blot (Orléans ? Pro A). Brochard (Bayonne ? NM1), Selmani (Entente des 2 Caps ? NM1) et Edom (La Rochelle ? NM2) complètent le rayon arrivées.
Après avoir assuré son maintien l?an passé, Toulouges présente une équipe plutôt intéressante cette saison. Le nouveau coach Alexandre Casimiri est allé chercher ses recrues à l?étranger avec M?Balla (Karlsruhe ? All), Altier (Tenerife ? Esp) et l?Américain Osborne (Heffingen ? Luxembourg). Le club catalan compte bien jouer les trouble-fête.

Charleville Mézières ? Lille
Après avoir raté la montée d?un rien (goal-average particulier défavorable par rapport au Portel), Charleville Mézières ne compte pas rester une saison de plus dans l?antichambre de la Pro B. Pour cela, les Carolomacériens ont recruté un « back-court » de premier choix avec Jesse Delhomme (Longwy ? NM1), un des meilleurs français de NM1 l?an passé et Frédéric Minet (Mulhouse ? Pro B). Les arrivées de Plateau (Evreux ? Pro B), de l?Américain Epperson et de l?intérieur serbe Bjegovic (2,10m) confirment les ambitions du club.
Les Lillois se sont également nettement renforcé pour leur deuxième saison à ce niveau. Exit Bertorelle (Cognac ? NM2) et Bole (Denain ? NM2), deux des leaders l?an passé. Pour compenser ces départs, arrivées de Kere (ex-Besançon), Jasaron (Vanves ? NM1), Malet (Chalons ? Pro B) et Nesmith (ex Blois). Christian Cléante disposera à coup sur d?un effectif compétitif pour la division.

Antibes ? Fos
Antibes constitue la véritable énigme de la division. Avec l?expérimenté Yann Mollinari à la baguette et les arrivées de Cornett (Boulazac ? Pro B), Doreau ( St Etienne ? Pro B), Sauret (Boulazac ? Pro B) et Tchiloemba (Naterre ? Pro B), Savo Vucevic possède des joueurs ayant prouvé leurs qualités à l?échelon supérieur. Reste maintenant à créer un groupe afin de pouvoir accrocher les deux premières places synonymes de retour en Pro B pour les Azuréens.
Antibes sera opposé à Fos sur mer pour ce qui constituera ce choc de la 1ère journée. Après une première saison réussie, les Fosséens ont recruté une doublette de choc : Babacar Cissé (Le Havre ? Pro A) et Mike Wallace (Poitiers ? Pro B). Autant dire que les cercles devraient trembler !

Liévin ? Angers
Les Liévinois sortent d?une saison 2006-2007 difficile. Avec les arrivées des expérimentés Cilly (Longwy ? NM1) et Firmin (Bayonne NM1), les hommes de Bertrand Van Bustele voudront certaienement se mette à l?abri plus rapidement. Il leur sera en revanche plus difficile de venir les chatouiller les grosses équipes de la poule.
Pour Angers, troisième relégué de Pro B, la remontée sera l?objectif numéro 1. Mickaël Hay a conservé Sulpice et Mubarak mais il a du reconstruire le reste de son effectif. Maleyran et Lesieu débarquent de Challans, Paul Richard arrive de la JALT Le Mans. La paire étrangère sera composée de l?Américian Doles (Geneve ? Suisse) et du Luxembourgeois Rajniak (Harstad ? Norvège).

Centre Fédéral ? Feurs
Après avoir réalisé la meilleure saison à ce niveau, le Centre Fédéral repart sur une nouvelle génération. Six joueurs ont trouvé refuge au sein de clubs professionnels dont le meilleur marqueur 2006-2007 Jackson (ASVEL ? Pro A) et son compère Diot (Le Mans ? Pro A). Philippe Ory s?appuiera donc sur une majorité de jeunes joueurs qui évoluaient en cadets l?an passé. Léonard, Casseus et Tanghe devraient s?affirmer cette saison comme les leaders de cette formation.
Feurs, qui aura vécu une saison mouvementée, devra se battre pour assurer son maintien cette saison. Fred Sorrentino a compensé les départs de Biela (Longwy ? NM1) et de Soeria-Ouemba par les arrivées de Trobo (Salon ? NM1), Dos Santos (Reims ? Esp. Pro A) et Jalce (Boulogne sur mer ? NM2), une bonne pioche pour les Foréziens.
Duke
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Nouveau messagede Armstrong » Lun 10 Sep 2007, 08:56

Source: Nouvelle République du 10/09

Blois a mangé Toulouges (10/09/2007)

Au terme d'un match complètement fou, l'ADA a étrillé 88-54 une équipe catalane totalement déstabilisée par la furieuse press demi-terrain mise en place par Nicolas Faure. Blot, Brazil, Orr et Selmani ont illuminé la rencontre.

Nehemiah Brazil : 31 points, 3 passes décisives, 3 interceptions, 6 fautes provoquées. Johan Blot : 27 points (dont un 3 sur 3 à 3 points), 7 rebonds, 7 interceptions, 6 fautes provoquées. L'ADA a trouvé sur son premier match de la saison sa paire de tueurs en série, les BB flingueurs. Greffez à cet hybride à quatre bras, chaud comme la braise, la roublardise et la présence impressionante de Lorenzo Orr (19 pt, 8 rb) et voici personnifié le leadership blésois sur le parquet.
Rapidement de retour sur le banc après avoir pris deux fautes en début de match, Pierre Brochard n'a pas tellement eu le loisir de faire apprécier ses qualités, laissant la place à un Abdel Selmani déchaîné et virevoltant à la mène. Le remplaçant d'Antso Razafindrabe s'est mis les fans blésois dans la poche en déployant une incroyable énergie, dépensée notamment dans un harcèlement permanent du meneur adverse.
Et c'est bien grâce à cette press tout terrain effrénée que les hommes de Nicolas Faure ont fait exploser une équipe de Toulouges haut perchée (6 joueurs à 2 m et plus), et inévitablement moins mobile. Pendant le premier quart temps, la réussite des Catalans à 3 points leur avait pourtant permis de rester dans le match et même de prendre les devants (15-18, 10e). Sauf que la machine était amenée à se gripper à la moindre poussière dans la mécanique.
Déjà pris à la gorge juste avant la mi-temps (23-13, 20e), les joueurs d'Alexandre Casimiri vivent un véritbale cauchemar au retour des vestiaires. Avec à la clé un explosif 25-0 encaissé, le match est plié. Johan Blot et Nehemiah Brazil régalent, Abdel Selmani galope et distribue, Orr fait le ménage et enfile les paniers. Incroyable, pas un joueur de Toulouges n'atteint 10 points au compteur à la sirène finale.
Les supporters blésois absents pour cause d'Italie-France peuvent s'arracher les cheveux. Au lieu d'assister devant l'écran à un 0-0 « à l'italienne » obtenu par Thuram et consorts sur la Botte, ils auraient pu apprécier le feu d'artifice au c?ur du palais des sports. Ils étaient tout de même environ 900 pour encourager les grands hommes verts, mais il y a de quoi être un peu déçu par cette affluence, alors qu'on aurait souhaité une arène pleine à craquer pour le retour de l'Abeille dans son champ favori, la Nationale 1.

Blot et Brazil régalent
Selmani galope
et distribue
Orr fait le ménage
et enfile les paniers

Seul petit bémol de la soirée, les difficultés de Teddy Maizeroi à retrouver la grinta et l'insolente réussite qui en avaient fait l'un des meilleurs joueurs de Nationale 2 l'an passé. Visiblement pas convaincu par ses performances et/ou son implication, Nicolas Faure ne l'a fait jouer que 13 minutes, contre par exemple 35 minutes pour Marc Mercier. Même lorsque le sort était jeté sur le match, il a préféré donner un peu de temps de jeu à Chollet et Edom.
Grâce à cette soirée de folie, l'ADA s'empare même du fauteuil de leader. Anecdotique après la première journée, il faut en convenir. Mais quand même, pour des débuts, difficile d'espérer mieux.

Sylvain TAILLANDIER

---------------------------------------------------------------

Club:
Toulouges
Source: l'Indépendant du 10/09
Articles: Altier out 1 mois
Cintract: "Déjà une remise en cause pour l'USAT

--------------------------------------------------------------

Club: JSA Bordeaux
Source: Sud Ouest du 10/09
Les JSA impressionnent d'entrée

Club: Challans
Source: Ouest France du 09/09
Article:Après l'appréhension, la victoire

Bonne lecture et peut-être que la revue de presse s'enrichira de nouveaux articles dans l'après-midi en fonction des articles mis en ligne par Le Progrès notamment.
Image
Image
Image
Armstrong
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede Armstrong » Lun 10 Sep 2007, 13:51

Club: Longwy
Source: Républicain Lorrain du 10/09

Longwy a fini par craquer

Emmené par l'Américain Coombs, Longwy a longtemps espéré et mené avant de craquer dans le dernier quart-temps.

CHALLANS - LONGWY : 78-67

(23-15, 17-21,14-17, 24-14). Arbitrage : Mmes Delaune et Asslin. 1200 spectateurs. CHALLANS : Judith 7, Geay 2, Thinon 3, Wagner 16, Boutry 20, Dahak 3, Corréa 4, Menville 2, Dora 15. LONGWY : Atinkpahoun 5, Alao 14, Lopes 0, Bastien 4, Bebing 0, Godin 13, Traoré 3, Hane 0, Biéla 7, Coombs 21.
Challans a fait la différence dans le dernier quart-temps. Habités par un réel sentiment de perfectibilité, les Challandais abordaient cette ouverture de championnat avec une légitime appréhension. Le premier quart-temps en apportait la preuve. Le VCB peinait à se trouver sur le terrain tout comme les Lorrains d'ailleurs. Tant et si bien que le score évoluait timidement sur des incursions individuelles. Pourtant les Vendéens retrouvaient un peu de leur sensation passée lorsque Freddy Massé confiait à quatre joueurs présents la saison dernière (Judith, Geay, Boutry et Menville) le soin de faire mieux que précédemment. Pari gagné ? ! Les Vendéens prenaient leurs distances.
Mais c'était sans compter sur la pugnacité longovicienne et le trio Godin, Alao et Coombs. L'américain cherchait à s'imposer aux yeux de Dora. Son compatriote vendéen relevait le défi et faisait aussi bien offensivement que défensivement preuve d'un bel engagement et d'une bonne réussite. Bien malin toutefois à la pause (40-36) qui pouvait avancer un pronostic final. L'impression se confirmait au terme de la séquence suivante. Les Vendéens rivalisaient de maladresse et connaissaient une accumulation de fautes qui renvoyaient provisoirement Dora et Corréa sur le banc (trois fautes chacun à la 23ème minute). Cette double absence et ce poids des fautes disproportionné (30 à 17) profitaient aux Lorrains pour coller aux semelles challandaises.
Tout se jouerait dans l'ultime période. Le retour sur scène de la doublette Outre-Atlantique n'était toutefois guère profitable à Corréa et Dora qui prenaient immédiatement leur quatrième faute. Coombs s'ouvrait désormais un boulevard sous le cercle vendéen. Le VCB ne baissait cependant pas pavillon. Les défenses devenaient rigoureuses. L'issue de la rencontre allait se jouer à rien. Conscients de la difficulté dans laquelle se trouvait son équipe, le public de Vrignaud s'enflammait et la portait vers le succès. A quatre minutes du bonheur, les Vendéens repassaient devant (62-61), d'autant que les arbitres excitaient les nerfs lorrains. Challans n'avait qu'à gérer cet énervement surtout que le cercle challandais se verrouillait.
Image
Image
Image
Armstrong
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede Armstrong » Lun 10 Sep 2007, 14:07

Club: Andrézieux
Source: Le Progrès du 10/09
Mauvaise entame pour Andrézieux

--------------------------------------------------------

Club: Feurs et St-Chamond
Source: Le Progrès du 10/09
Feurs: entrée réussie. Départ manqué pour St-Chamond
Image
Image
Image
Armstrong
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede Armstrong » Lun 10 Sep 2007, 15:39

Clubs: Lille, Boulogne et Lièvin
Source: Voix des Sports du 10/10

Le LMBC manque de maturité et laisse filer le succès
Charleville-mézières. ? En manquant de lucidité à certains moments du match, les Lillois se sont inclinés dans les Ardennes, alors qu?ils auraient dû débuter leur saison par un succès chez l?un des gros de ce championnat.
Faisant preuve d?une maîtrise que l?on était loin d?imaginer eu égard aux résultats et aux impressions plus que mitigés laissés par les hommes de Christian Cléante lors des matchs de préparation, le LMBC dominait la première période (8-9, 5e puis 16-20-12e). Avant de rentrer aux vestiaires en terminant sur un 7-0 (26-30, 20e).
Au retour des vestiaires, le LMBC récitait toujours sa partition, s?appuyant sur une solide assise défensive et trouvant des solutions en attaque avec un Malet impressionnant de facilité à la mène.
Mais le meneur lillois allait être le héros malgré lui de cette rencontre. En écopant dès la 23e de sa quatrième faute personnelle, il déséquilibra son équipe qui encaissa un 9-0 dans la foulée (32-36, puis 41-36).
Le LMBC trouva malgré tout les ressources pour reprendre la tête en démarrant le dernier quart pied au plancher (46-40, 30e, puis 48-52, 34e). C?est alors que, tour à tour, Nesmith, Kéré et Malet manquèrent des paniers faciles qui auraient tué le match. Et dans la foulée, Malet écopa de sa cinquième faute qui ruina les derniers espoirs lillois.
Claude MARCHEIX
CHARLEVILLE-MÉZIÈRES - LILLE MBC : 60-54 (16-13, 26-30, 46-40).
Arbitres : MM. Difallah et Brecht.
? CHARLEVILLE : Minet 12, Lardja, Gretouce 8, Lazzarotto, Bjegovic 3 ; puis Plateau 12, Epperson 2, Condouant 6, Delhomme 13, Sylvain 4.
? LMBC : Defoe 4, Malet 10, Nesmith 12, Racon 12, Taccoen 7 ; puis Kéré 4, Cissé, Constantinides 5, Toumson.

-------------------------------------------------------

Boulogne : au forceps !
La bande à Olivier Bourgain a senti le vent du boulet, samedi soir dans sa salle, lors de son premier match en N1. Fébriles, les Boulonnais ont trouvé en Pierre-Joseph et « Mo » Kante les armes afin d?éviter une entrée en matière amère. À défaut du talent, les Somistes avaient les tripes.
Les Boulonnais ont donc fait connaissance avec les vicissitudes de la N 1 avec plus de rythme, plus de défense, de puissance, par rapport à la N2. Il fallait donc passer le cap. Mais sans Butorac, encore trop juste après son opération du ménisque, les Somistes ont passablement souffert à l?image du « trouillomètre » qui a bien failli faire passer les Boulonnais à la trappe face à une équipe saint-chamonaise quasi inchangée et très agressive. Ce stress énorme nous valut une évolution tristounette du score, avec un 13-11 révélateur au premier quart-temps.
La suite ? Pas franchement meilleure, à l?image d?un Calvez malheureux. Saint-Chamond, par Russel, Diallo et Denave, passa même devant dans le deuxième quart (13-15, 24-26 (18e) et garda la main à la pause : 28-30. Le mano a mano resta de mise dans le troisième : 38-37 (24e ), 40-41 (27e), 47-43. Pas bons en attaque, mais enfin toniques en défense, les Boulonnais s?accrochèrent point par point, et trouvèrent en Pierre-Joseph et Kante les armes pour décrocher ces diables de Foréziens : 66-56.
Philippe CADART
Photo VDS
SOMB - SAINT-CHAMOND : 66-56 (13-11, 28-30,47-43).
? SOMB : Miller 5, Kante 13, Calvez 7, Sylla 11, Szymkowiak 6, Pierre-Joseph 20, Sarhaoui 4.
? SAINT-CHAMOND : Diallo 7, Koog 2, Gotagni 6, Granotier 8, Denave 12, Russel 17, Patey 2, M?Baye 2.

------------------------------------------------

Liévin cède cinq minutes avant la fin

Nationale 1 masculine
Menant au score durant 35 minutes, les Liévinois, semblaient en mesure de s?imposer face à Angers. Mais, manquant de lucidité en fin de match, victimes par ailleurs de l?adresse des Angevins et pour le moins déstabilisés par la sortie traumatisante de David Cilly, blessé en fin de partie, les Artésiens peuvent nourrir quelques légitimes regrets.
Le fait marquant restera malgré tout la sortie de David Cilly. Alors qu?il ne restait que quelques minutes à jouer, la nouvelle recrue liévinoise, par ailleurs très en vue jusque-là, vint contester une attaque de Sulpice, les deux hommes prenaient leur envol vers le panier et, Cilly manquait sa réception et sa tête heurtait violemment le sol, dans un bruit terrible? La stupeur gagna la salle Vézilier. Jackson appelait le staff médical à la rescousse, et durant de longs instants, l?intérieur de Liévin resta au sol.
Les Artésiens avaient pourtant bien abordé les débats, privés de Firmin, et ayant finalement décidé d?intégrer Jackson convalescent avec un seul entraînement en trois semaines. L?USAL dominait largement le rebond. Exploitant bien les munitions récupérées, les Liévinois donnaient le tournis aux Angevins en fin de premier quart-temps (15-12, puis 24-14). Privés d?accès direct au cercle, les Angevins, à l?image de Doles, prenaient les extérieurs avec réussite pour recoller (24-22).
Dès lors s?engageait un autre match. Loin de livrer une prestation parfaite, Liévin conservait toutefois l?avantage à la pause (31-30).
Au retour des vestiaires, les joueurs de Bertrand Van Butsèle eurent plusieurs occasions de reprendre quelques longueurs d?avance. Manquant d?adresse, Liévin conservait toutefois l?avantage dans la raquette. Comme Angers ne perdait aucune précision, l?issue demeurait incertaine en dépit des tentatives de Cilly (45-43, 30e).
Le dernier quart débutait idéalement pour l?USAL qui reprenait un peu d?air avec Lamothe (50-46, 32e). Ce diable de Doles, enchaîna de manière insolente trois paniers pour inverser la tendance (50-52, 34e). Les Artésiens ne lâchaient pas totalement (55-57, 38e), mais manquant de lucidité en attaque, ils ne purent forcer la décision, cédant définitivement.
Guillaume RENAUT
Ph. Eric JANISZEWSKI
LIÉVIN - ANGERS : 57-62 (21-14, 10-16, 14-13, 12-19).
? LIÉVIN : Cilly 15, Lamothe 9, Lemon 7, Pistre 5, Morand 2 ; puis Lehut 10, Jackson 5, Belkessa 2, Crétaux 2.
? ANGERS : Doles 18, Rajniak 10, Sulpice 7, Lesieu 6, Maleyran 5 ; puis Mubarak 7, Richard 9, Le Flecher, Gilbert.
Image
Image
Image
Armstrong
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede Armstrong » Mar 11 Sep 2007, 08:13

Club: Charleville
Source: L'Union du 10/09
Les valeurs de l'Etoile

------------------------------------------------

Club: ADA Blois