Modifications annuelles sur le forum

Forum parlant du... forum

Modérateurs: Groupe des modérateurs, Staff

Modifications annuelles sur le forum

Messagede Florent06 » Mer 01 Juil 2009, 20:05

Bonjour/Bonsoir

Comme chaque été, je procède à plusieurs modifications sur le forum, dont des mises à jour, des ajouts de fonctionnalités, des améliorations, ...

Cet été, cette salve de modifications a commencé le 29 juin par le changement du style du forum (message dédié). Les changements apportés sur le forum se sont poursuivis par la mise à jour le 1er juillet du moteur du forum (ou logiciel), puis, le même jour, par un ajout d'une fonctionnalité très importante : l'url rewriting.
L'Url rewriting est une fonction permettant de modifier les adresses de pages. Ainsi, auparavant, l'adresse d'accès à un sujet du forum était de cette forum : viewtopic.php?p=7304 (par exemple), avec 7304 (dans cet exemple) qui représente l'ID du message concerné. Désormais, ce type d'adresse s'écrit en fonction du titre du message : recrutement-pro-b-t869.html (dans ce même exemple). Cette modification est loin d'être esthétique mais permet une meilleure indexation du forum par les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing anciennement appelé Microsoft Live search, ...) qui n'aiment pas les adresses se terminant par php. De ce fait, les pages "intéressantes" pour les moteurs de recherche ont vu leur adresse d'accès modifiées : lecture d'un message, visualisation d'un forum, profile d'un membre, ...

D'autres modifications auront lieu sur le forum et leur apparition sera indiquée ci-dessous :

Si vous rencontrez un problème lors de vos visites sur le forum, n'hésitez pas à le signaler en répondant à ce message.

Merci :)
Florent06
Administrateur
Administrateur

Suit le club depuis: 2000

Re: Modifications annuelles sur le forum

Messagede Mi-K » Mer 01 Juil 2009, 20:32

J'ai rien compris :oops:
Mi-K
Modérateur
Modérateur

Messagede Fred » Mer 01 Juil 2009, 20:46

Mi-K a écrit:J'ai rien compris :oops:
-> mdr !

Ben tout simplement chapeau Florent06 pour tous ces progrès techniques qui permettent de maintenir ce forum au top niveau ! :P L'élève a dépassé (pulvérisé) le maître ! ^^'
Fred
Modérateur
Modérateur

Messagede Florent06 » Mer 01 Juil 2009, 20:55

Mi-K a écrit:J'ai rien compris :oops:

alors, l'url rewriting permet ici de modifier la manière d'écrire les adresses de certaines pages du forum (les pages où on lit les messages, où on parcoure les forums, les pages de profil des membres, ...) de manière à ce que au lieu qu'elles s'écrivent page.php?id=123 elles s'écrivent titre-du-message-123.html car les moteurs de recherchent trouvent plus facilement ce genre d'adresse, ce qui permet au forum de mieux être trouvé sur les moteurs de recherche, ansi que les messages du forum.

C'est mieux ? :)
Florent06
Administrateur
Administrateur

Messagede Mi-K » Mer 01 Juil 2009, 23:16

Aaaaaaaah ouiiiii !!!!! :D

Bon, en gros...c'est mieux, parce que c'est plus joli comme ça !
Mi-K
Modérateur
Modérateur

Messagede Florent06 » Mer 01 Juil 2009, 23:42

comme je l'ai dit, au-delà de l'amélioration esthétique de cette fonction, c'est surtout une nette amélioration de la présence du forum sur les moteurs de recherche qui prime.
Florent06
Administrateur
Administrateur

Messagede Cl - F » Jeu 02 Juil 2009, 07:41

Si tu continue comme cela tu va être un ingénieur hors pair...........
Cl - F
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Suit le club depuis: 1963

Messagede Cl - F » Jeu 02 Juil 2009, 07:44

Par contre ne soit pas trop technique, car nous ne sommes pas tous des ingénieurs comme toi et ta grande famille...........A+
Cl - F
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Messagede Florent06 » Sam 04 Juil 2009, 12:42

Nouvelles modifications :

Flux RSS :
La possibilité de s'abonner aux flux RSS du forum a été ajoutée.
Qu'est-ce qu'un flux RSS ? Lire les explications sur le site Journal Du Net :lien
Pour aller sur la page du flux généraliste du forum, cliquez sur le bouton "RSS" visible en haut à droite sur chaque page.

Information sur les anniversaires à venir :
Vous pouvez désormais connaitre les prochains anniversaires des membres à souhaiter (dans les 7 prochains jours). Plus un gadget qu'une fonction...

Ajout du type de "posteur" pour les membres spéciaux :
Toujours dans la catégorie gadgets...
Jusqu'à présent, il n'était pas possible de savoir à quel rang appartenait un membre spécial (administrateur ou modérateur) puisque seul son poste apparaissait. Il est désormais possible de savoir quel rang de "posteur" occupe un membre spécial.
De plus, les informations sur le rang des membres ont été déplacées en dessous des informations du même membre, et non au dessus de l'avatar.

Réouverture des inscriptions :
Comme précisé dans ce message, les inscriptions ont été désactivées il y a moins d'un mois pour empêcher certains robots spammeurs qui recommençaient à envahir le forum de leurs messages de pub. La mise à jour du forum réalisée le 1er juillet est censée (entre autre) empêcher les inscriptions de ces robots, ou plutôt, d'améliorer la technique pour contrer ces inscriptions. Maintenant que cette mise à jour a été effectuée, les inscriptions ont donc été réouvertes et seront fermées dans le cas ou cette solution n'ait pas correctement fonctionné, après quoi je tenterai encore de trouver une solution.

Amélioration des conditions d'indexation :
L'indexation est la tâche réalisée par les robots des moteurs de recherche, ainsi, l'indexation leur fait prendre en compte le contenu de certaines pages d'un site web afin de le référencer sur le moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing, ...).
La méthode d'indexation ainsi que son contenu général sont gérées par le site web lui-même (dans notre cas, par le forum), c'est pourquoi j'ai amélioré ces fonctions afin de permettre de trouver plus fréquemment le forum parmi les résultats de recherche sur internet.
Florent06
Administrateur
Administrateur

Messagede Mi-K » Mer 08 Juil 2009, 20:24

Pourquoi je ne peux pas écrire un message pendant plus de 5 min sans que la page ne se réinitialise automatiquement, et donc efface tout ?
Mi-K
Modérateur
Modérateur

Messagede Cl - F » Mer 08 Juil 2009, 20:41

Parce que tu es une chêvre.......
Bien entendu je plaisante.......
Notre ingénieur informaticien, va te réparer ça en moins de deux..........
Cl - F
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Messagede Florent06 » Jeu 09 Juil 2009, 00:05

Mi-K a écrit:Pourquoi je ne peux pas écrire un message pendant plus de 5 min sans que la page ne se réinitialise automatiquement, et donc efface tout ?

étrange, je vais m'y atteler mais pas demain, je vais m'inscrire à l'IUT d'Aix. eh oui... je ne verrai pas un match de basket à Antibes de si tôt et ne serrai probablement plus bénévole pour le club.
Florent06
Administrateur
Administrateur

Messagede Cl - F » Jeu 09 Juil 2009, 08:26

Nous te souhaitons beaucoup de réussite, car tu le vaut bien........
Cl - F
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Messagede paulux » Jeu 09 Juil 2009, 08:49

En ce qui concerne le pb de Mk, j'ai eu le même la semaine dernière au moment du départ de MC cord.
paulux
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagede Duke » Sam 11 Juil 2009, 17:45

Moi aussi j'ai le même problème que Mi-K et Paulux.Au bout d'un certain temps tout s'efface.
Duke
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Suivante

Retourner vers Forum