Club : Aix-Maurienne
Date : samedi 23 août 2008
Source : La Vie nouvelleGuillaume Quintard, entraîneur d'Aix-Maurienne basket « Face à la réalité financière, il faut faire des paris »
Nouvel entraîneur d'Aix-Maurienne basket, Guillaume Quintard a dirigé sa première séance de travail mercredi 13 août.Guillaume Quintard connaît bien son nouveau club. Il a décroché le titre de champion de France avec les cadets de Maurienne, puis a accompagné les premiers pas de l'équipe 2 d'Aix-Maurienne en Nationale 2. Après deux saisons passées à la tête de l'équipe espoir de Roanne, l'ex-adjoint de Philippe Ruivet a choisi de revenir en Savoie, à la tête de l'équipe professionnelle. Entretien.
LVN : Dans quel état d'esprit avez-vous dirigé votre premier entraînement ?GQ : Il ne faut surtout pas être impressionné, au risque que les joueurs s'en rendent compte. Même si c'est un moment particulier, il faut se montrer professionnel, savoir où l'on veut aller et comment y aller. Il faut laisser l'affectif de côté.
LVN : Comment s'est déroulé votre retour ?GQ : Je suis parti d'Aix-Maurienne, car j'avais demandé aux dirigeants de faire des efforts au niveau des structures de formation. Je suis parti après avoir obtenu la labelisation du centre de formation. C'était un objectif. Ensuite, le club ne semblait pas avoir la volonté de faire mieux. J'ai été un peu déçu de cela. Après deux ans, je reviens et je me rends compte que le club a progressé en la matière. Ça fait super plaisir d'être recontacté dans ces conditions, en constatant que mon action précédente a été bien percue puisqu'il y a la volonté de travailler de nouveau avec moi. Maintenant, il faut concrétiser tous ça en gagnant des matches.
LVN : La pression sera-t-elle plus forte en Pro B qu'en Nationale 2 ?GQ : Ce n'est pas évident de maintenir une équipe en Nationale 2 avec des joueurs âgés de moins de 21 ans. La pression était là. Cette fois, je suis à la tête de l'équipe phare. Le club va débuter sa seizième saison à ce niveau. Ça me fendrait vraiment le coeur s'il n'y avait par une dix-septième saison en Pro B.
LVN : Comment s'est déroulé le recrutement de l'effectif 2008-2009 ?GQ : J'ai eu carte blanche, en dehors du fait que je n'avais pas d'argent. Je n'ai pas pu retenir Jo' Mc Clark, que j'aurais bien aimé conservé, mais on m'a donné les moyens de recruter deux Américains que j'ai eu l'opportunité d'aller voir jouer aux États-Unis au mois de juin. Il s'agit de deux jeunes joueurs qui, à mon avis, se révèleront un jour. J'espère qu'ils se révèleront chez nous.
Le club a fait un réel effort pour conserver Yannick Gaillou et Jean-Philippe Tailleman. C'était important. Ça a été un peu plus compliqué pour les joueurs de la raquette, mais on a trouvé une bonne formule avec l'arrivée de Georgi Joseph qui a prouvé des choses en pro A.
LVN : Avec très peu d'argent, comment peut-on convaincre des joueurs professionnels de porter les couleurs d'Aix-Maurienne ?GQ : Il faut appeler les nouveaux joueurs tous les jours en leur expliquant qu'il n'y a pas de meilleur projet sportif que le notre. À ceux qui doivent rester, on parle de la beauté du pays, de la montagne et des lacs. Nous avons l'avantage d'être un club familial. Si ça implique des dérives, il y a aussi de l'affectif, qui peut jouer favorablement. Pour Jean-Philippe Tailleman et Yannick Gaillou, qui ont de la bouteille, ça a compté, car ils savent que ce n'est pas toujours facile pour leur famille de tout reconstruire ailleurs.
LVN : L'écart est-il important entre l'équipe que vous imaginiez et celle qui est sous vos ordres ?GQ : Face à la réalité financière, il faut faire des paris et des choix. Par exemple : l'enveloppe maximum que nous pouvions offrir à Jo' Mc Clark, c'est la moitié de ce qu'il a obtenu en signant en Pro A à Rouen. Il faut essayer de ne pas construire une équipe par défaut, mais de réaliser des coups en contactant des joueurs que les autres clubs ont oublié, ou qui se trouvent sans opportunité. Mais, c'est évident que la réalité est très différente de ce que l'on imagine avant de s'intéresser à l'aspect financier. Mais, c'est la règle ici.
LVN : Quel projet souhaitez-vous mener à Aix-Maurienne ?GQ : Il faut d'abord atteindre un certain niveau de jeu pour parler de résultats, et de maintien, alors que l'équipe a été renouvelée à plus de 50 %. Et, si j'ai le temps, je souhaite passser un cap en terme d'organisation et de structures, pour que le club devienne professionnel, réellement.
LVN : Les dirigeants d'Aix-Maurienne vous ont-ils fixé des objectifs ?GQ : De devenir champions du monde (il sourit)... ou alors vice-champions. Chaque année, l'objectif du club est d'atteindre les play-off. Nous n'en n'avons pas encore parlé sérieusement car beaucoup de choses ont changé. Même si on espère tous gagner nos treize premiers matches à domicile, comme l'équipe précédente, il faudra sûrement plusieurs mois pour que tous les nouveaux, joueurs et coaches, s'adaptent. Nous y verrons beaucoup plus clair à Noël.
L'effectif 2008-2009Tony Ramphort � meneur - 2e saison au club.
Thomas Yvrande � ailier � formé au club.
Yannick Gaillou � intérieur � 4e saison au club.
Jean-Philippe Tailleman � ailier - 2e saison au club.
Chris Dunn � meneur - (Américain) République dominicaine.
Rashard Sullivan � intérieur � (Américain) Australie.
Georgi Joseph � intérieur � Clermont (Pro A).
Issa Konare � intérieur (Sénégalais) � États-Unis.
Mathias Piauly � ailier - Espoir Nancy (Pro A).
Maxime Chupin � ailier - Espoir Cholet (Pro A).
Les matches de préparationVendredi 22 août à Aiguebelle (20h00) contre Saint-Chamond (N1).
Mardi 26 août à Aix-les-Bains (20h00) contre Asvel (Pro A).
Vendredi 29 août à Aix-les-Bains (21h00) contre Besançon (Pro A).
Vendredi 5 septembre à Feurs (19h00) contre Saint-Étienne (Pro B).
Vendredi 6 septembre à Epagny (20h30) contre Genève (1ère division suisse).
Jeudi 11 septembre à Saint-Vallier (Pro B) à 19h00.
Samedi 13 août à Saint-Jean (20h00) contre Antibes (Pro B).
Dimanche 14 septembre à Nyons (1ère division suisse) à 16h00.
Samedi 20 septembre à Gilly (18h00) contre Saint-Vallier (Pro B).
Les premiers matches du championnatVendredi 26 septembre à Aix contre Antibes.
Vendredi 3 octobre à Saint-Quentin.
Vendredi 10 octobre à Aix contre Brest.