de Duke » Mar 03 Juin 2008, 14:03
Evreux:un nouveau meneur
La presse helvétique le décrit de manière flatteuse… Insaisissable, le nouveau meneur de jeu de l’ALM EVREUX Basket a la réputation de donner le tournis aux défenses adverses. Tourbillon, mouvement perpétuel, Lamar KARIM est plus encore feu follet, du nom de cette petite lueur qui paraît parfois, à l’automne, à l’entour des marais, esprit malin ou créature surnaturelle qui s’évanouit lorsqu’on l’approche ! Incroyablement véloce, d'une tonicité étonnante, doué d’une superbe détente qui lui permet de facilement dunker du haut de son mètre 78 (on parle de « dunks kangourouesques »), possédant un shoot à mi distance fiable et une rapidité d'exécution intéressante, Lamar KARIM a dynamité allègrement les défenses helvétiques tout au long de la saison dernière.
Né à Chicago il y a 25 ans, Lamar KARIM a grandi en Géorgie, un ballon de basket dans les mains: « J’ai commencé à dribbler pratiquement avant de savoir marcher… Je n’arrêtais pas, encouragé par mon oncle et d’autres personnes de la famille ». Joueur des Runnin’Hornets, l’équipe de la Southern Polytechnic State University de Marietta, près d’Atlanta, Lamar KARIM figurera dans le All Star Team de Conférence en 2005, l’année où il décroche un «Master of Science » en technologies de l’information. Il transitera ensuite par la Caroline du Sud (South Carolina Heat / WBA) et le Colorado (Aurora Cavalry / IBL), avant de tenter l’expérience européenne à Tindastoll, en… Islande. «Plutôt spécial de jouer là-bas, et ce froid… Mais le niveau de jeu est bon, comparable à la Suisse », confie Lamar KARIM. Aussitôt conquis en débarquant à Genève - « J’adore la vie ici, la ville, les gens » -, le Géorgien s’est adapté à la vitesse de l’éclair et s’apprête désormais à goûter le climat plus tempéré de la Normandie.
Si sa générosité le pousse parfois à en faire un peu trop, le spectaculaire Américain est un plaisir pour l’œil et devrait vite devenir l’attraction des supporters Ebroïciens à Jean Fourré. Et ne lui parlez surtout pas de sa relative petite taille car cela n’a jamais provoqué en lui le moindre complexe : « Etre petit n’empêche pas de rivaliser au plus haut niveau. Spud Webb (Sacramento Kings) a gagné des concours de smashes et «Muggsy » Bogues, 14 saisons de NBA, ne mesurait que 1,60 m. Isiah Thomas (Detroit Pistons) ou Allen Iverson (Philadelphia 76ers) ont également fait de superbes carrières ». Après avoir visionné quelques cassettes, il faut bien admettre que l’on est très vite rassuré…
2007-2008 : M.G.S Meyrin Grand-Saconnex (LNA – 1ère division Suisse) 20.7 points, 55.8 % à 2 points, 41.5 % à 3 points, 73.4 % aux lancers francs, 4.2 rebonds, 5.8 passes, 4.4 fautes provoquées, 20.5 d’évaluation en 36.4 minutes (3ème meilleur marqueur, 4ème meilleur passeur, 4ème meilleure évaluation, 5ème aux fautes provoquées)