L'ancien Saint-Quentinois et Antibois a pris la tête du « Fédéral Bureau Organisation ». Une autre approche du basket…
SANS « esbroufe », comme lorsqu'il était joueur – il y a un an encore –, Yann Barbitch est devenu le responsable de France Basket Organisation.
L'ancien Saint-Quentinois a pour mission de mettre sur pied les grands rendez-vous proposés par la FFBB : Tournoi de la Fédération, plateau des demi-finales de la Coupe de France (« J'étais à Limoges et à Denain »), finales de Bercy dans deux semaines et matches des Bleus (filles et garçons)…
Cette reconversion constitue un excellent compromis pour l'ancien vice-président du syndicat des joueurs, toujours dans son élément mais sans le stress et les aléas du métier d'entraîneur : « Coach, c'est pire que joueur ! Ma priorité, c'était d'offrir de la stabilité à ma famille… ».
De la stabilité mais avec des responsabilités à la mesure d'un parcours universitaire de haut niveau, avec un séjour de quatre ans aux Etats-Unis – dans les universités de Georgia Tech et Loyola – récompensé par l'équivalent d'une maîtrise –, et un Masters en management sport et stratégie d'entreprise : « Je me suis inscrit à l'Esec de Paris quand j'étais à Saint-Quentin. J'ai terminé à Evreux… ». Son naturel posé, parfois anxieux (« Je n'ai jamais été flashy ni démonstratif mais j'ai toujours fait ce qu'il fallait ») a constamment été un aiguillon pour le Monténégrin d'origine : « J'ai toujours voulu concilier le basket et les études pour préparer l'avenir…
Son investissement dans le syndicat des joueurs dont il fut le second de Maurice Beyina (aujourd'hui directeur exécutif de Bourg-en-Bresse) a permis à l'Antibois « de rester en contact avec les institutions ».
Si ce pied dans la maison au comité directeur de la FFBB a pu aider, Yann Barbitch doit avant tout sa promotion à un CV idoine… « J'ai trouvé ma voie ». En début de semaine, au Palais des sports de Saint-Quentin, les représentants du Comité de l'Aisne, de la ligue de Picardie et de SQBB ont retrouvé un Barbitch « en phase d'observation » mais déjà à l'aise dans son nouveau costume. En pleine installation à Aulnay-sous-Bois, le patron du FBO s'était déplacé pour superviser une salle (dont il a découvert la rénovation) qui accueillera France-Slovaquie féminin le 16 août… « Je rencontre les élus locaux également pour constater si le cahier des charges est respecté.
Je supervise l'hébergement, la restauration, les transports. Concernant l'animation, nous nous impliquons moins qu'à Paris où nous nous occupons des temps morts, des salons VIP… ». L'autre facette d'un basket qui en septembre, va entraîner Yann Barbitch dans un tour de France des « bastions » aux côtés des Bleus : à Nancy le 3 (France-Belgique), au Mans le 17 (France-Ukraine) puis à Limoges le 20 (France-Turquie).
Jean-Pierre Prault
PS Barbitch va donc venir voir si la salle Foch respecte le cahier des charges de la FFBB......Il serait préférable de ne pas détruire tout de suite la salle Jean Bunoz .Un Maire averti en vaut deux!!!!