Extrait du Journal Sud-Ouest édition de Périgueux
BASKET .......
ANTIBES - BOULAZAC. --Dans un contexte délicat, le BBD doit absolument battre les Maralpins pour rester dans la course et reprendre confiance
Il faut se lâcher maintenant:Thomas Villepreu
Science (du jeu) sans confiance n'est que ruine du basketteur. L'entraîneur du BBD John Douaglin semble le comprendre parfaitement. Ainsi, il aura à c?ur de coacher une équipe décrispée, ce soir, à Antibes, car il s'agira de bazarder le souvenir de Nanterre (66-91) aux vestiaires. Selon lui, cette déroute d'il y a deux matches n'avait pas causé de séquelles, mais « simplement laissé un sale goût ». Il n'empêche que l'enchaînement à Rouen (81-71) n'a pas davantage souri à ses protégés malgré une prestation plus convaincante? Et qu'au final, le BBD reste sur sept défaites lors de ses huit dernières confrontations. Alors voilà, le deal est simplissime : il faut rafler la mise à Jean Bunoz et faire de même la semaine suivante face à Angers pour remplir le contrat fixé par le coach? À savoir remporter au moins deux des trois derniers matches avant la trêve.
Aller à l'essentiel. « Si l'on perd ce soir, j'estimerai que notre accord n'est pas respecté, avance John Douaglin, un peu mal à l'aise. Cela justifierait alors l'arrivée d'un nouveau joueur. » De ce fameux joker, donc, pour lequel une enveloppe est prévue? Enveloppe qui ne devrait pas prendre la poussière trop longtemps dans son tiroir puisque les dirigeants ont déjà des pistes. Vu comme ça, l'atmosphère paraît un peu tendue. Mais la pression n'a pas lieu d'être selon l'encadrement, qui tente de positiver.
« Personne ne sera remplacé, affirme le coach. J'ai avec moi des mecs de talent, qui, je le sais, ont très envie de repartir sur de bonnes bases. Nous vivons des moments forts, la période est un peu difficile, mais je pense que nous sortirons grandis de tout cela ». Pour y arriver, on va à l'essentiel. « Sur ces deux matches d'avant la trêve, tu veux imprimer et entretenir un rythme, une dynamique. Alors il faut aller au plus simple : se focaliser sur le jeu et ne pas prendre d'autres infos que celles concernant l'adversaire. » En clair, bourrer de trop le crâne des joueurs avec force schémas tactiques, nouvelles défenses de zone etc, ne semble pas être, en ce moment, la posologie indiquée.
« Si l'on perd ce soir, j'estimerai que notre accord n'est pas respecté. Cela justifierait l'arrivée d'un nouveau joueur. »
« Antibes est une équipe très athlétique, estime John Douaglin. C'est aussi un adversaire direct. Il faudra tenir les duels. Et nous méfier notamment d'un joueur (NDLR, Ostlers Trojs) de 2m10 capable de faire le boulot d'un ailier ». Le BBD devra aussi se montrer plus adroit au shoot et agir collectivement pour bloquer l'adversaire au rebond, ce qu'il n'a pas toujours su faire jusqu'alors. « Au sujet de la réussite extérieure, c'est à la fois de la maladresse et peut-être un manque de confiance, reconnaît le coach. On veut aller plus vite que la musique. Mais en fin de compte, ça n'est pas bien méchant. C'est juste un petit manque de rigueur que l'on peut rectifier. » « La saison est encore longue, ajoute t-il. Et je pense que la deuxième phase du championnat nous sera plus favorable. »
Les joueurs dans une bulle. D'accord. Mais alors, où se trouvent en ce moment les plus grosses lacunes de l'équipe? d'après le club ? À l'aile, à la mène, dedans ? Impossible de le savoir puisque le BBD entend (légitimement) préserver ses joueurs en évitant de faire sentir à l'un d'eux qu'il représente un problème? D'abord parce qu'aucun joueur n'en est (officiellement) un, ensuite parce que les dirigeants l'ont promis : personne ne sera remercié. Finalement, on ne peut émettre qu'une hypothèse au regard de cette petite bulle actuellement voulue par le club : les joueurs ont besoin de reprendre confiance, de ne plus gamberger? De se lâcher !
L'instant de vérité est prévu ce soir, à l'occasion de cette 13e journée. 13, un chiffre porte-bonheur ?