Point de règlement

Modérateurs: Groupe des modérateurs, Staff

Point de règlement

Nouveau messagede jaipur » Dim 13 Avr 2008, 09:11

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais comment départager 3 ou 4 équipes à égalité de points avec le système du point-average. Autant avec 2, j'ai compris, on prend le résultat des deux matches et le meilleur est celui sur les 2 matches, mais avec 3 ou 4 équipes. Peut on m'éclairer :?:
La Connaissance est l'avenir de l'Homme...
jaipur
Posteur Moyen
Posteur Moyen

Suit le club depuis: 1971

Re: Point de règlement

Nouveau messagede voltigeur » Dim 13 Avr 2008, 10:37

C'est exactement cela.
Si x équipes sont à égalité de points après la dernière journée du championnat, ont établi tout simplement un goalavérage entre ces x équipes, comme si le championnat ne s'était déroulé qu'entre-elles.
Le premier est celui qui a la meilleure différence de point, et ainsi de suite.

Par contre, en cas de nouvelle égalité, je ne sais plus si ce sont les points marqués ou les points encaissés qui permettent de départager les équipes.
voltigeur
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Nouveau messagede ALX » Dim 13 Avr 2008, 10:41

La réponse est dans le réglement de la ffbb : http://www.basketfrance.com/arbitrage/docs/reglement_off_basket_2006.pdf
En cas d'égalité multiple, on fait un mini-classement en fonction du nombre de victoires de chacun contre les autres équipes à égalité. S'il y a toujours égalité après cela, on fait la somme des point-averages particuliers des équipes contre les autres équipes à égalité. Exemple : l'équipe 1 a un point average de +2 contre l'équipe 2 et +3 contre l'équipe 3. Son point-average total est de +5
ALX
Posteur Moyen
Posteur Moyen

Nouveau messagede ALX » Dim 13 Avr 2008, 10:43

voltigeur a écrit:C'est exactement cela.
Si x équipes sont à égalité de points après la dernière journée du championnat, ont établi tout simplement un goalavérage entre ces x équipes, comme si le championnat ne s'était déroulé qu'entre-elles.
Le premier est celui qui a la meilleure différence de point, et ainsi de suite.

Par contre, en cas de nouvelle égalité, je ne sais plus si ce sont les points marqués ou les points encaissés qui permettent de départager les équipes.

Lol, après consultation du réglement j'ai un peu modifié ma réponse :D
Apparemment on compte d'abord le nombre de victoires des uns contre les autres et après on applique la règle du point-average.
ALX
Posteur Moyen
Posteur Moyen

Nouveau messagede jaipur » Dim 13 Avr 2008, 10:49

Merci de l'info Voltigeur.

Il nous reste 5 matches : 2 à l'extérieur avec Feurs et Lille, et trois à domicile avec Saint Chamond, Feurs et Mulhouse.

Nous avons quand même les moyens de faire un 5/5 mais si nous sommes à égalité totale avec Fos (maintenant 2e officiel je crois), Blois et Charleville, nous sommes toujours devant ? Contre Fos, nous avons (au total des deux matches) +1, contre Blois + 13 et contre Charleville + 5. Je ne me trompe pas ou est ce le nombre de points marqués au total moins le nombre de points encaissés sur les matchs opposant ces 4 équipes ?

Le règlement n'est pas d'une clarté limpide. En foot, c'est plus clair : différence de buts marqués et encaissés sur la saison sur tous les matches joués. C'est plus clair et plus juste pour jauger une équipe.

Voltigeur, j'ai encore besoin :( de tes lumières pour la NM1 :?:
jaipur
Posteur Moyen
Posteur Moyen

Nouveau messagede paulux » Dim 13 Avr 2008, 12:58

j'avoue que ce sujet m'inquiete je pensais que comme nous avons le point average positif sur les trois nous etions de toute facon devant
paulux
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Nouveau messagede jaipur » Dim 13 Avr 2008, 13:21

Bon dimanche à tous.

A la suite de Voltigeur, je me suis mis à la lecture du règlement de la FFBB en son article 34. Si j'ai bien compris, en cas d'égalité entre 3 équipes et plus, on départage les équipes selon le point-average des matches joués entre elles (points marqués divisés par les points encaissés).

Alors, sous réserves de vérification et si mes calculs sont justes et, à condition (que j'espère nous n'aurons pas à subir) que nous soyons à égalité avec les trois 2e actuels, les résultats sont les suivants :

1er, devinez qui est ce :? et bien c'est, et bien c'est Antibes (445/426 soit un quotient de 1,0446), devant Fos (478/470 soit 1,0170), Charleville (471/470 soit 1,0021) et Blois (448/476 soit 0,9411).

Mais cela est un scénario d'anticipation car je suis persuadé que nos joueurs vont nous ramener 5 victoires d'affilée sur les 5 prochains matches.

Allez Annnnnnnnntttttttttttttiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiibbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeessssssssssssssssssssssssssssssss Basket_Ball_Colorz_PDT_05
jaipur
Posteur Moyen
Posteur Moyen

Nouveau messagede jaipur » Dim 13 Avr 2008, 14:21

L'article 34 est extrait du règlement sportif 2007/2008 de la FFBB : http://www.basketfrance.com/_ffbb/docs_annuaire_0708/FFBB_reglements_sportifs.pdf

De plus, contre Fos, Charleville et Blois, et je le répète car nous sommes PREMIERS officiellement à ce jour et au terme des 34 rencontres de la saison, espérons le :D , en cas d'égalité, nous sommes encore devant en terme de nombre de victoires : 4 pour nous, 3 pour Fos et Charleville et 2 pour Blois.

De toute manière, notre équipe a son destin en mains : 5 victoires :D , sinon rien Basket_Ball_Colorz_PDT_39
jaipur
Posteur Moyen
Posteur Moyen

Nouveau messagede voltigeur » Lun 14 Avr 2008, 06:57

Je viens à mon tour de bien relire le règlement FFBB, et je confirme que c'est le point-avérage particulier entre équipes à égalité de points qui est pris en compte dans un premier temps, puis en cas de nouvelle égalité, c’est le point-avérage globale de la saison qui fera la différence, et si encore égalité, c’est le point-avérage particulier entre les équipes encore à égalité qui fera la différence.
Dans tous les cas de figure, ANTIBES est toujours devant :

« Article 34
Si à la fin de la compétition :
1. Deux associations ou sociétés sportives sont à égalité de points, seuls les résultats obtenus entre eux interviendront pour le calcul du point-average. Elles seront classées en fonction du meilleur point-average.

En cas d’égalité de ce dernier, le calcul du point-average sera effectué sur la base des résultats de toutes les rencontres que ces deux équipes auront disputées dans la poule.

2. Si plus de deux associations ou sociétés sportives sont à égalité dans le classement, un second classement sera effectué en tenant seulement compte des résultats des rencontres jouées entre les associations ou sociétés sportives à égalité.

Si, après ce second classement, il reste encore des associations ou sociétés sportives à égalité, leur place sera alors déterminée par point-average sur la base des résultats des seules rencontres jouées entre les associations ou sociétés sportives restantes à égalité.
S’il reste encore des associations ou sociétés sportives à égalité, le point-average sera calculé sur la base de toutes les rencontres que ces associations ou sociétés sportives auront disputées dans la poule…… »

Appliquons le règlement :
Si égalité à 4 :

1 ANTIBES +19 pts
2 FOS + 7 pts
3 CHARLEVILLE + 2 pts
4 BLOIS - 28 pts

Si égalité à 3 :

1 ANTIBES + 6 pts
2 FOS 0 pts
3 CHARLEVILLE - 6 pts
ou
1 ANTIBES + 14 pts
2 FOS + 6 pts
3 BLOIS - 20 pts
ou
1 ANTIBES + 18 pts
2 CHARLEVILLE + 3 pts
3 BLOIS - 21 pts

Si égalité à 2 :

ANTIBES / FOS = + 1 pts
ANTIBES / CHARLEVILLE = + 5 pts
ANTIBES / BLOIS = + 13 pts

C’est gagné dans tous ces cas Basket_Ball_Colorz_PDT_06 Basket_Ball_Colorz_PDT_11
voltigeur
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Retourner vers 2007 - 2008