Ouest France :Article sur QUIMPER

Modérateurs: Groupe des modérateurs, Staff

Ouest France :Article sur QUIMPER

Nouveau messagede Duke » Ven 19 Jan 2007, 13:18

Actualité Sports
Édition du vendredi 19 janvier 2007
Basket-ball : Kennedy, le géant de l'Alabama pour atteindre les sommets
Pro B. Pour sa seconde saison, Gabe Kennedy est le « monsieur + » de l'Ujap, avec déjà quatre « double-double » et un impact physique énorme dans la raquette.
Gabe Kennedy, le géant de l'Alabama rigole quand on lui parle du dernier match contre Saint-Quentin, avec l'Ujap. De ce dur combat, il garde quelques séquelles en dessous des côtes, qu'il ne nous montrera pas... Traces de coups de coudes très largement dispensés par son homologue intérieur nordiste qui a peu apprécié sa soirée. La déroute infligée par les Quimpérois à son équipe invaincue dans sa salle jusque-là a été payée en fait au prix fort. Bogdan Popescu au tas à la mi-temps, Gabe Kennedy a lui terminé son match (33 minutes de jeu), certes « un peu au ralenti », comme il l'explique en souriant. C'est comme ça quand on a choisi de devenir intérieur. Un choix dicté par une poussée de croissance qui n'arrêtait pas à une époque de sa vie où il était pourtant plus attiré par le football américain. Mais il fallait bien se rendre à l'évidence, le longiligne Gabe Kennedy, fils d'un menuisier et d'une vendeuse, serait basketteur. 2,06 m pour 109 kg, difficile d'imaginer une autre destinée sportive.

Sous ses faux airs lymphatiques, l'homme fort de l'Ujap a appris le boulot d'abord en Junior Collège (2000-02), puis à l'University of Alabama-Birmingham (2002-04). Non drafté, il part à l'autre bout du Monde, conseillé par son agent, pour jouer à l'Appolon Limassol, dans le championnat chypriote. Bon pour le tourisme une courte saison, mais pas forcément pour se faire une réputation. Aussi les contacts avec Quimper aboutissent, la saison dernière. Il formera avec Shaun Fein, la nouvelle paire « ricaine » du club où on veut plus de spectacle et de solutions offensives. Un challenge qui lui plaît, un peu comme la région, lui qui a grandi à quelques kilomètres de l'Atlantique, à Thomsaville, une cité du Sud de l'Alabama située dans le petit étranglement entre la Floride et le Mississippi.

4 « double-double »

« J'ai tout de suite aimé l'équipe, explique-t-il avec son flegme particulier et un accent américain innommable. Ce fut une très bonne première expérience. » Sur le tard (23 ans), mais quand même. Aussi quand on lui propose de rempiler, il ne se pose pas longtemps la question. « Mon agent n'avait pas de proposition sérieuse de Pro A pour moi et rester une seconde année ici me paraissait une bonne situation. » Sous certaines conditions quand même, car Gabe Kennedy est un homme de challenge. Celui de Saint-Quentin lui a bien plu, même s'il était aussi bien présent lors de l'écart de route de Boulazac où il réalise son 4e « double-double » (*) (18 pts, 14 rebonds) de la saison. Un match énorme, comme il ambitionne de le faire à chacune de ses futures sorties. « J'aimerais faire le plus de « double-double » possibles. » Et pour cela, il sait qu'il peut s'appuyer sur une équipe plus complète. « On possède plus d'armes en attaque et plus de profondeur de banc. Cela nous aidera sur la longévité du championnat. »

Un championnat qu'il n'envisage soldé que par une participation à nouveau aux play-off. « On va tout faire pour, à commencer par battre Antibes, samedi. » Antibes qui n'est pas forcément un gros challenge, lorsqu'on vient de créer l'évènement dans le Nord ? « Non ! au contraire, car si on gagne, on boucle la poule aller avec 10 victoires pour sept défaites, comme la saison dernière. C'est déjà un challenge en soi. » Un petit encas pour s'ouvrir l'appétit, car l'Américain vise toujours plus haut pour l'Ujap. « On a les moyens de finir à la troisième place. Ce serait mieux pour démarrer les play-off. » Carrément. Du haut de ses deux mètres, la tour quimpéroise ne doute plus de rien.

Yannick LE TUTOUR.

(*) Le « double-double » consiste à marquer au moins dix points et à prendre dix rebonds dans un match.

• Les stats de Kennedy. Moyenne: 12,8 pts, 7,8 rebonds, 4 « d-d », 7e rebondeur de Pro B. Record de la saison: 20 pts (Evreux, Nantes), rebonds:14 (Boulazac), minutes jouées: 36' (Nantes et Brest), évaluation: 24 (Boulazac).

• Bonne nouvelle. C'est au complet que l'Ujap recevra Antibes, samedi. En fait alors que Kennedy a pu s'entraîner dès mardi, Popescu a repris l'entraînement jeudi matin. Elie Boni étant venu grossir le groupe mercredi où on l'a beaucoup vu occuper le poste de meneur.

Ouest-France
Duke
Posteur professionnel
Posteur professionnel

interview d'Armstrong sur le site de Quimper

Nouveau messagede nala » Sam 20 Jan 2007, 17:31

Deuxième volet, de "la parole aux supporters" avec un supporters Antibois qui nous a fait le plaisir de répondre à nos questions.

* Quel est le bilan de ton équipe ? décevant? conforme?

Un peu décevant. Le recrutement de début de saison avait pourtant fière allure avec le retour de Mollinari, les arrivées d'Ostler (bosman reconnu), de McCoy, ou encore de Durham. Tout cela additionné avec N'Kembé, qui avait fait une bonne deuxième partie de saison l'année dernière, et quelques jeunes, on pensait qu'Antibes allait pouvoir avoir des résultats cette année, et pourquoi pas viser les play-offs.
Malheureusement le début de saison a été chancelant, la faute à des blessures et pré-saison qui ont perturbé la mise en place du collectif. Puis Antibes a connu une période de mieux, porté par les excellentes performances d'Ostler et de McCoy. Son bilan est monté à 6V-5D après une victoire sur le fil face à Rouen. La suite a été moins réjouissante avec 4 défaites d'affilée (la blessure de Mollinari nous a fait du mal) avant de renouer avec la victoire la semaine dernière. Toutefois Ostler a du mal a répéter ses bonnes performances et McCoy n'est pas dans une bonne phase. On parle même de changements possibles dans l'effectif....Toujours est-il que la saison est encore longue, que les dirigeants affichent toujours le maintien comme objectif prioritaire, et que dans ce championnat de Pro B qui est très dense, il suffit d'une bonne série pour remonter rapidement au classement.

* Que penses-tu de L'Ujap Quimper ?

Une belle réussite. Le club est très rapidement monté de N2 en Pro B et est même parvenu à faire partie des top-teams.

* L'ambiance à Antibes ?

Comme je réside à Lyon, je suis obligé de suivre l'actualité du club de loin et je ne pas assister aux matchs (ou très rarement). Mais par contre j'ai connu la "Grande Epoque" à Antibes. Celle des Rivers, Ostrowski, Richardson....avec une salle Jean Bunoz (encore appelée Espace Piscine) pleine et dynamique. Avec le déclin du club, la salle c'est progressivement vidée. L'ambiance a aussi disparu. Toutefois, depuis 2 ans, la nouvelle équipe dirigeante fait tout faire revenir le public dans la salle en proposant notamment des prix très attractifs.

* L'année dernière il y avait eu lieu un match très chaud avec de nombreuses provocations . Penses-tu que les mentalitées ont changées ?ou on peut s'attendre à un match de la même envergure?

Je n'ai vraiment bien su ce qu'il s'était passé. Tout le monde avait sa version de l'affaire. Tout ce que je peux dire, c'est que personne ne sort grandi de ce genre d'événements. Maintenant, l'effectif d'Antibes a beaucoup changé depuis l'année dernière, donc les joueurs actuels n'ont pas grand chose à voir avec ces événements. Mais il est bien évident que j'espère que les mentalités aient changé. Tout ce que je souhaite, c'est que le public puisse assister à un match intense, mais bien évidemment correct de bout en bout !

* Le joueur le plus redouté?

Coté Quimper, je dirais Fein. Même s'il n'a pas pu percer en Pro A, il reste l'un des meilleurs artilleurs de Pro B.
Coté Antibes, je dirais aux fans de l'UJAP de se méfier d'Ostler qui dispose d'une palette offensives très variée.

* Si je te dis Olivier Cousin qu'en penses-tu?

Je ne le connais pas trop mais on ne peut que l'applaudir pour son travail remarquable à la tête de l'UJAP.

Bon match à toutes et à tous.

Merci à Armstrong, supporter d'Antibes d'avoir pris le temps de nous répondre.
nala
Petit posteur
Petit posteur

Nouveau messagede Armstrong » Lun 22 Jan 2007, 10:18

Résumé du match par ujap-attitude.com et quelques liens

Ujap - Antibes : Comme d’habitude…

Écrit par Yann Thompson
21-01-2007
Pour la troisième année consécutive, Quimper boucle sa phase aller avec dix victoires pour sept défaites. Les hommes d’Olivier Cousin ont respecté le dicton grâce à une victoire (79-63) obtenue ce soir, aux dépens d’une équipe antiboise prise à la gorge d’entrée. Fein, Kennedy et Adamou ont été épatants (49 points cumulés), à l’image de l’Ujap dans son ensemble, qui a pointé en tête à tous les pointages intermédiaires. Et Quimper de s’incruster dans le trio de tête !

Gabe Kennedy à la lutte avec Durham TerrenceAlors que face à Boulazac, c’est le secteur intérieur emmené par Gabe Kennedy qui avait ouvert la marque quimpéroise –avec le résultat final que l’on sait-, ce sont les postes hauts qui prenaient l’initiative ce soir. Ce qui laissait, si on se fie à une logique de bas-étage, présager une belle soirée, salle Michel-Gloaguen. Et on n’allait pas être pas déçu ! Dès la mise en jeu, Yaya Adamou inscrivait son premier panier primé. Suivaient, comme par magie, des dons de Fein, Adamou, Mouillard et Kennedy ; la moitié à trois points, le tout à 100%. Avec un débours de quatorze points après sept minutes de jeu (19-5), les Antibois ne trouvaient rien de mieux que procéder à un large turn-over. Quimper, en totale confiance en attaque et impitoyable en défense, provoquant pertes de balle à gogo et infligeant des contres assurés, était sur une autre planète. Tout simplement.

Du spectacle, mais moins de réussite

De retour sur les parquets, sur le score de 26-8, les Ujapistes se montraient plus humains. Même si on pouvait considérer la marge suffisamment confortable, les Sudistes refaisaient discrètement leur retard (28-17, 13’) : un 9-0 qui coïncidait avec une période que les locaux jouaient sans Américain. Olivier Cousin le réalisait et renvoyait son cinq majeur en piste. Même cause, mêmes effets ; Quimper reprenait sa marche en avant. Shaun Fein soignait son ratio (13 points à 3/3 à trois points), Adamou et Kennedy faisaient plier l’arceau sous leur poids, le géant Ostlers écopait d’une technique. Et Elie Boni était tout surpris de rentrer sur le parquet. C’est toutefois Antibes qui gagnait ce quart-temps (46-31, 20’).

Et maintenant, du sérieux

Mouillard déjà sanctionné de quatre fautes, c’est Pierre-Louis Bonneau qui se chargeait de la mène durant l’essentiel de ces dix nouvelles minutes. Le Lorientais n’était guère heureux ce soir, mais l’équipe n’allait pas en pâtir, bien au contraire. Oublié le show initial, place désormais au sale boulot des lancers francs. ¼il pour ½il, dent pour dent, les fautes défilaient et c’est Quimper qui remportait le mano à mano, sous la houlette du toujours très utile Shaun Fein. Logiquement, Quimper avait profité de ce quart-temps pour reprendre un peu air (65-47), avant une fin de match qui allait être toute aussi hâchée.

Quimper ne craquera pas

Le money-time était inauguré sous les ordres de meneur Boni, seul poste 1 à ne pas être sous la menace d’une élimination. Celui-ci s’offrait deux points au bord de l’arc de cercle, faisant accessoirement admirer sa nouvelle coiffure. Les arbitres avaient décidé que ces dernières minutes s’apparenterait à un concours de lancers francs, d’où un retour précipité sur la touche pour -le transparent- Ostlers et Molinari côté antibois, ainsi que Bonneau et Popescu, incrédule, côté quimpérois. Incapables de passer sous la barre des dix points de retard depuis les premières minutes, les hommes de Delaby allaient bien vite réaliser que le retour à la maison serrait bien tristounet. En fin de compte, Quimper allait l’emporter de quatorze points, après un échec à trois points pour Kennedy, tout sourire (79-63). Tranquille.

Yann Thompson

La marque :

QUIMPER : Kennedy Gabriel (15 points) , Mouillard Vincent (8), Elisabeth Mesnager Boris (2), M’Boup Alioune, Tensorer Mathieu (6), Fein Shaun (21), Strunc Nicolas (5), Bonneau Pierre Louis, Boni Elie (3), Popescu Bogdan (6), Adamou Yaya (13).

ANTIBES : Marco Sylvain, Mollinari Yann (6), Morabito David (3), Mc Coy Lennox (12), Durham Terrence (4), Mipoka Jean-Michel (9), Ostlers Trojs (10), Fekoua Serge, Webb Rodney (6), N’Kembe Frederic (13).

Photos du match sur le site des Diables Bleus:
http://diablesbleus.info/index.php?option=com_content&task=view&id=35&Itemid=19

Commentaires d'après-match de joueurs de Quimper:
http://www.ujap-attitude.com/index.php?option=com_content&task=view&id=185&Itemid=29

Encore des photos:
http://www.ujap-attitude.com/index.php?option=com_content&task=view&id=184&Itemid=29
Image
Image
Image
Armstrong
Modérateur
Modérateur

Retourner vers 2006 - 2007