fab a écrit:Une interview tres interessante ou on apprends notamment que Vucevic voudrait un 3/4 pour completer l'effectif.
Source:
http://www.basketinfo.com/article.php3?id_article=3909N1 - Savo Vucevic : "Je peux apporter beaucoup au club"
samedi 8 septembre 2007
par Jimmy Boursicot
A quelques heures du dйbut de la saison de Nationale 1, Basket Info vous propose de retrouver une interview de Savo Vucevic, nouvel entraоneur d?Antibes, l?un des favoris pour la montйe. Avant d?aborder le premier match de la saison contre Fos-sur-Mer (ce soir а 20 heures, -espace Jean-Bunoz), Savo Vucevic, le technicien montйnйgrin choisi pour mener а bien l?objectif remontйe immйdiate fait le point sur les raisons qui l?ont poussй а accepter ce poste, ses premiиres semaines au club et ses mйthodes de travail.
Savo, comment s?est dйroulйe -la prйparation d?avant-saison ?
On a tentй de crйer une nouvelle йquipe, un nouveau groupe. Le championnat commence trиs tфt, et il faut faire naоtre une osmose en peu de temps. Ce n?est pas йvident, mais les joueurs ont un trиs bon йtat d?esprit, ils sont trиs professionnels. On a mis un peu de temps pour recruter un Amйricain, on ne s?est pas prйcipitйs et je pense que l?on a bien a fait. On a pris quelqu?un qui va bien nous aider pendant cette saison. Au niveau physique nous sommes dans les temps, pour le jeu en lui-mкrme il faudra un peu de temps pour dйvelopper les automatismes.
Quelles leзons tirez-vous des matches amicaux disputйs ?
Nous n?йtions pas toujours au complet, Rick Cornett est arrivй il y a une dizaine de jours. Il faudra retrouver la forme durant les matches de championnat.
Etes-vous satisfait du groupe dont vous disposez ?
Oui, on a travaillй а plusieurs pour le recrutement. Tout n?a pas йtй facile, il fallait convaincre des joueurs de nous suivre en Nationale 1. Il nous manque encore un joueur qui pourrait jouer aux postes 3-4 (ailier-ailier fort, NDLR). La saison est longue, un renfort supplйmentaire nous ferait du bien. Mais il faut trouver les moyens pour le faire venir.
Sur combien de saisons vous кtes-vous engagй avec l?OAJLP ?
Pour moi ce n?est pas important : j?ai signй trois ans, mais je sais bien que tout dйpend des rйsultats que j?aurai. Je suis venu ici pour reconstruire, et je pense pouvoir apporter beaucoup au club. Antibes, c?est un grand club avec des gens qui connaissent le basket. Je suis lа pour l?aider avec l?appui de tout le monde. Joueurs, dirigeants, on doit tous donner un coup de main а ce grand club franзais.
Il y a trois mois de cela, vous meniez St-Quentin en 1/2 finale des play-off de Pro B. Pourquoi avoir acceptй de diriger Antibes en N1 ?
J?йtais trиs attirй par une expйrience а Antibes, ce n?est pas un choix par dйfaut. J?ai eu des propositions pour entraоner en Pro A, St-Quentin voulait me prolonger. J?ai tout refusй. Ici, l?environnement convient trиs bien а toute ma famille. Et j?avais aussi besoin de me lancer dans un nouveau challenge. Remonter avec Antibes, ce serait beaucoup plus valorisant que de jouer le milieu de tableau en Pro A. Partout oщ je suis passй, j?ai relevй ce genre de dйfis.
Que rйpondez-vous а ceux qui pensent que vous кtes lа pour l?argent ?
Non, c?est clair et net. Si c?йtait pour l?argent j?aurais pu signer en Russie ou un autre pays de l?Est aprиs mon annйe sabbatique. Ce n?est pas la seule chose а prendre en compte, j?essaie de trouver un йquilibre entre ma vie familiale qui est primordiale, et le domaine sportif.
Vous n?avez pas de coach-assistant. En sera-t-il ainsi toute la saison ?
C?est un peu le revers de la mйdaille quand on descend au niveau infйrieur.-Cela serait mieux d?avoir quelqu?un mais je ne voulais pas faire les choses а moitiй. Il fallait une personne qui s?implique а 100 %, un vrai professionnel. Pour l?instant, il n?est pas possible de prendre un assistant.
Quelles sont vos mйthodes de travail ?
J?ai une mйthode qui est la mienne, chacun a la sienne bien sыr. Pour moi, le basket est une chose simple. J?essaie toujours d?insister sur l?efficacitй, de tirer la maximum d?un groupe. Je sais aussi m?adapter, trouver un juste milieu dans certaines situations.
L?OAJLP a un passй glorieux, jalonnй de nombreux succиs. Ne ressentez-vous pas une pression excessive ?
Il faut que la pression existe, c?est tout а fait logique dans un club comme Antibes, surtout avec ce qui s?est passй ces derniers temps. De toute maniиre, кtre entraоneur oblige а toujours кtre sous pression. -Toute ma vie, j?ai connu зa.
Y a-t-il une individualitй qui se dйmarque dans votre йquipe ?
Moi je prйfиre dire que c?est un groupe qui perd ou qui gagne. Un joueur ne fait pas une йquipe. Bien sыr, je m?appuie un peu plus sur certains comme Yann (Mollinari). C?est un joueur emblйmatique du club, qui a jouй des annйes et des annйes ici. Il a choisi de rester dans un moment difficile, c?est quelque chose de trиs important.
Dans quelles dispositions abordez-vous le match contre Fos ?
J?ai confiance en mon groupe, on a bien travaillй. Le premier match est toujour s difficile, quel que soit le niveau ou l?adversaire. Il faut continuer а travailler et ne pas s?emporter aprиs une victoire ou une dйfaite. Je suis optimiste а long terme, on remontera.
Enfin, un message а faire passer -а vos joueurs ?
Ils doivent se rappeler qu?ils jouent pour un grand club, que la tache sera difficile et je rйpиte : il faut travailler toute la saison.
Jimmy Boursicot