de mimoul » Dim 20 Mar 2011, 20:22
Bien joué Lionel...enfin le débat avance ! à notre niveau en tout cas...
La solution, il me semble, à déjà été proposer lors de rassemblements entre clubs formateurs et la FFBB...
Je m'explique :
Un jeune joueur ayant des prédispositions (on parle là de talent), quand à une possible carrière "professionelle" devrait bénéficier de deux choses fondamentales, dans le cadre de son plan de carrière (dans lequel il faut prendre en compte le Projet Sportif, le Projet Professionel donc l'école)
1) une qualité d'entraînement en adéquation avec les exigences du basket de haut niveau... c'est à dire un développement optimal des différents facteurs de performance tel que le Physique, la Technico Tactique, Le Mental, le Psychologique... et pour cela le jeune joueur en question doit pouvoir bénéficier d'une structure d'entraînement de haut niveau (j'entends par là encadrement sportif, entraîneur, prépa physique, suivi médical et scolaire etc...), (la mise en place d'un emploi du temps partagé entre temps scolaire et sportif, pour lui permettre de se développer sans générer ni d'échec scolaire, ni de surentraînement).... Evidement la gestion du plan d'entraînement doit se partager entre travail individuel et entraînement avec l'équipe professionelle au quotidien.
Et là je pense que la structure d'un centre de formation d'un club professionel doit pouvoir répondre à toutes ces exigences (ils se doivent d'ailleurs de respecter le cahier des charges des centres de formation imposé par la FFBB...)
2) donner au jeune joueur la chance d'évoluer dans un championnat "d'adulte" (avec du temps de jeu ; avec la pression liée à une descente éventuelle) qui se rapproche le plus possible du basket de haut niveau (dans deux facteurs essentiels à mon sens) ; c'est "apprendre à gagner" donc développer l'aspect compétiteur du jeune ; et de développer la dureté, l'engagement, le côté rugueux... et sur ce point je partage ton opinion Lionel.
Malheureusement cela n'est possible que trés rarement, certains club professionels le font, Pau Orthez, Poiters...
Il faudrait donc que la LNB et la FFBB se mettent d'accord sur la création pour ce genre de joueur, de la "DOUBLE LICENCE"... ce qui pertmettrait à Alexandre de pouvoir bénéficier à la fois d'un entraînement de qualité tout au long de la semaine, de s'aligner avec Golf en championnat le samedi, et d'avoir fait le banc avec Antibes le vendredi (il faut évidement dans certains cas décaler les matchs de championnats).