[26éme journée] Nantes vs Antibes (vendredi 27 mars)

Modérateurs: Groupe des modérateurs, Staff

[26éme journée] Nantes vs Antibes (vendredi 27 mars)

Messagede Cl - F » Sam 21 Mar 2009, 23:51

Nantes l'équipe en forme du moment qui veux jouer les play-offs.
Cl - F
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Suit le club depuis: 1963

Re: [26éme journée] Nantes vs Antibes (vendredi 27 mars)

Messagede voltigeur » Lun 23 Mar 2009, 16:31

Ce sera à mon avis le match à ne surtout pas perdre dans l'optique play-offs, encore possibles aujourd'hui.
En effet, NANTES est seul 8ème au classement, et ne compte que 2 points d'avance sur ANTIBES. En cas de victoire, cet écart se réduirait à 1 point, kargement jouable, d'autant plus que je pense que CHARLEVILLE ne sera pas dans le top-huit.
A l'inverse, en cas de défaite, une ipothétique huitième place serait assujétie à une dégringolade de CHARLEVILLE.
Mais 8ème, il faudra affronter LEVALLOIS, autant dire mission quasi impossible !!!
voltigeur
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Messagede paulux » Lun 23 Mar 2009, 16:40

vu la forme actuelle des deux équipes gagner serait un exploit. mais pourquoi pas.
paulux
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagede voltigeur » Lun 23 Mar 2009, 16:50

Pour mémoire, voici les 16 premiers matchs d'ANTIBES cette saison :

1 Aix Maurienne 82 / 79 Antibes
2 Antibes 60 / 69 Limoges
3 Nanterre 85 / 77 Antibes
4 Antibes 71 / 74 St Vallier
5 Le Portel 75 / 67 Antibes
6 Antibes 96 / 62 Quimper
7 St Etienne 93 / 83 Antibes
8 Antibes 84 / 72 Poitiers
9 Bourg 75 / 92 Antibes
10 Antibes 77 / 74 Nantes

11 Boulazac 73 / 72 Antibes
12 Antibes 79 / 65 Charleville
13 Paris-Levallois 76 / 78 Antibes
14 EVREUX 86 / 92 Antibes
15 Antibes 81 / 74 St Quentin
16 Brest 74 / 86 Antibes

A l'issue de la 7ème journée, qui aurait misé sur la belle série à venir ? :wink:
voltigeur
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Messagede Florent06 » Lun 23 Mar 2009, 19:03

voltigeur a écrit:Pour mémoire, voici les 16 premiers matchs d'ANTIBES cette saison :

1 Aix Maurienne 82 / 79 Antibes
2 Antibes 60 / 69 Limoges
3 Nanterre 85 / 77 Antibes
4 Antibes 71 / 74 St Vallier
5 Le Portel 75 / 67 Antibes
6 Antibes 96 / 62 Quimper
7 St Etienne 93 / 83 Antibes
8 Antibes 84 / 72 Poitiers
9 Bourg 75 / 92 Antibes
10 Antibes 77 / 74 Nantes

11 Boulazac 73 / 72 Antibes
12 Antibes 79 / 65 Charleville
13 Paris-Levallois 76 / 78 Antibes
14 EVREUX 86 / 92 Antibes
15 Antibes 81 / 74 St Quentin
16 Brest 74 / 86 Antibes

A l'issue de la 7ème journée, qui aurait misé sur la belle série à venir ? :wink:

on peut espérer bien sûr. En revanche, il faudrait que certains joueurs (Moli, Peciukas, Horner et Sauret) se réveillent. Ces deux derniers mois sont à oublier mais il faut aller de l'avant, rien n'est encore fait, dans le meilleur comme dans le pire des cas.
Florent06
Administrateur
Administrateur

Suit le club depuis: 2000

Messagede voltigeur » Lun 23 Mar 2009, 19:31

Le problème c'est que ce sont de petites choses infimes qui font qu'une équipe passe de la catégorie des bonnes équipes à celles de fin de tableau.
Le niveau est si homogène en proB cette saison, que ce sont des riens qui font toute la différence...
voltigeur
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Messagede Duke » Ven 27 Mar 2009, 11:53

Pro B. Hermine Nantes - Antibes. En forme, les Nantais (8e) ne souhaitent pas s'arrêter en si bon chemin face à un solide adversaire antibois.
Ce ne sont pas cinq victoires d'affilée qui vont faire se lever Antoine Michon au son et au rythme de la « Danse de la brioche ». Même s'il revendique haut ses origines vendéennes, l'une des traditions du bocage voisin, « on porte la brioche (lourde) à bout de bras tendus tout en exécutant, entre autres pas balancés, un de Polka », n'est guère la tasse de thé de l'entraîneur nantais.

Surtout, l'ex-Challandais n'est ni de nature à se croire arrivé ni à mettre la charrue avant les boeufs après notamment avoir vaincu le leader parisien chez lui le week-end dernier (69-75). « Attention à la suffisance, prévient-il à l'heure de recevoir Antibes (11e), seule autre équipe à s'être imposée à Paris. On n'est pas dans une position à prendre les adversaires de haut. Si on se repose sur notre statut actuel, on ira au-devant de grandes désillusions. »

Et le coach de l'Hermine, histoire d'illustrer sa démonstration, de prendre l'exemple de Nanterre qui « (nous) avait battus de 40 pts il y a deux mois ».

Rencontrant Pascal Donnadieu, entraîneur nanterrien venu en voisin à Coubertin samedi dernier, la discussion a légitimement bifurqué sur le sort de chacun depuis cette mémorable fessée.

« On avait alors 3 pts de retard sur Nanterre. Aujourd'hui, on en possède 2 d'avance. Tout va très vite dans ce championnat, dans les deux sens s'entend. Il reste un mois et demi de compétition, j'espère plus en touchant du bois, alors attention, restons très vigilants. »

Si le maintien est quasi assuré à 9 journées de la fin, c'est bien une place dans un top 8 synonyme de play-offs que l'Hermine doit maintenant consolider.

Dans une telle forme (7 succès en 9 journées) et avec ses atouts collectifs, le club nantais a les arguments pour y arriver. Reste déjà à vaincre Antibes, pas une sinécure au vu d'un effectif costaud et expérimenté au sein duquel naviguent entre autres les ex-Nantais Tchiloemba et Sauret.

Le tout coaché par une vieille connaissance choletaise : Savo Vucevic. « Pour cela, il faudra les contenir sur demi-terrain et garder un bon équilibre entre attaque et défense, conclut Antoine Michon. Sans oublier un match aller où nous avions été battus au buzzer (77-74). On a aussi une petite revanche à prendre. »

Ne rien changer sinon monter encore en puissance, garder la tête froide et les idées bien en place. Le programme est alléchant et vaudra le détour ce soir à Beaulieu.

Ce soir 20 h à Beaulieu
HERMINE NANTES : 4. Gastineau (1,88 m), 5. Boissié (1,78 m), 6. Mangin (1,90 m), 7. Labeyrie (2,02 m), 8. Ferchaud (1,94 m); 9. Gayon (1,90 m), 10. Priou (1,99 m), 11. Renaud (1,98 m), 12. Williamson (1,98 m - USA), 13. Bardet (2,00 m), 15.Pearson (2,06 m - GB). Entraîneur : Antoine Michon.

ANTIBES : 4. Marco (2,04 m), 5. Mollinari (1,88 m), 7. Horner (1,91 m - USA), 8. Karaibrahimovic (1,88), 9. Sauret (1,85 m), 10. Doreau (2,00 m), 11. Peciukas (1,99 m - LIT), 12. Tchiloemba (2,04 m), 13. Meuel (1,95), 14. Kennedy (2,05 m - USA), 15. Mc Cord (2,01 m - GB). Entraîneur : Savo Vucevic.

Arbitres : MM. Jean et Soares

Ouest-France
Duke
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Messagede Duke » Ven 27 Mar 2009, 11:57

Cédric Ferchaud (Nantes) : «On a à coeur de continuer la série»
ProB » Interview
ContenuEgalementRéactionsL'Hermine de Nantes reste sur cinq succès consécutifs et tentera d'en remporter un sixième vendredi contre Antibes. Arrivé en tant que pigiste médical, Cédric Ferchaud (1,90 m, 28 ans), encore international il y a un peu plus d'un an, espère que ce bon passage en Pro B lui permettra de rebondir à l'étage supérieur.

Propos recueillis par Franck CHRÉTIEN (26/03/09)

Vous l'avez emporté la semaine dernière à Paris, et vous restez sur cinq victoires de suite. Tout va bien ?
Oui, ça se passe bien. On défend bien. On n’a pas de pépin physique. On est bien physiquement. Notre attaque tourne bien. C’est très intéressant.

Ça fait justement cinq matches que tu joues à Nantes. Y a-t-il un «effet Ferchaud» ?
On n’aura jamais la réponse. Peut-être que même sans mon arrivée, ils auraient fait une bonne série. Je pense simplement que j’ai amené mon enthousiasme. Pour moi, c’est comme un début de la saison. Je n’ai pas le poids des matches. Lorsque je suis arrivé, l’équipe était treizième et avait perdu pas mal de matches en prolongation, ou dans le money time. Je sais que cette équipe est capable de jouer plus haut.

Visez-vous désormais les playoffs ?
C’est sûr que lorsque je suis arrivé, on jouait principalement le maintien. Avec ces cinq victoires, désormais on regarde devant, pour jouer les playoffs. Mais cela serait une erreur de faire des calculs. Je ne veux pas me projeter. Il y a plein de paramètres. Nous avons une équipe à fort potentiel. Certains joueurs ont évolué en Pro A. Si nous n’avons pas de problème physique, on peut aller loin. On veut d’abord gagner des matches. Il n’y a rien d’assuré. On a un bon groupe, on veut continuer à bien jouer et se faire plaisir.

Vous recevez vendredi Antibes...
Ce sera très compliqué. Antibes est classé juste derrière nous. Ils ont de bons joueurs comme (John) McCord, (Yann) Mollinari. Ils sont durs à jouer. Mais je suis confiant. On n’est pas une équipe qui s’enflamme. À la suite de la victoire sur Paris, tout le monde s’est remis au travail. On a à cœur de continuer la série.

C'est une saison plutôt agitée pour toi. Comment s'est passé ton départ de Pau ?
On a mis longtemps à trouver un terrain d’entente. Ça m’a mis un peu dedans pour trouver un club. Les effectifs étaient presque tous complets. Il fallait attendre un blessé, ou un mécontentement. De plus, c’est la crise et les clubs sont fragiles et prudents dans leurs changements. Il fallait attendre une opportunité. Je suis donc resté au chômage quatre mois en tout. Et je ne connaissais pas cette situation. Je me suis préparé physiquement avec Nantes, qui m’a gentiment accueilli dans son collectif. Et le préparateur physique de Cholet m’a aidé. J’avais des propositions, mais rien n’était vraiment concret. Le chômage est une période dur à vivre. On se sent mit à l’écart. On est un peu oublié. Et pour ne pas péter un plomb, je me suis affairé à me tenir en forme physiquement.

On a parlé un moment de ton retour à Cholet...
C’est une erreur de communication. Je pense que lorsque je suis parti de Pau, j’ai dis : «Je retourne à Cholet.» Et tout le monde a compris que je voulais y signer, alors que je rentrais chez moi, dans ma ville natale. J’ai eu des propositions en octobre-novembre de clubs de Pro A et Pro B, mais ce n’était que pour des petites piges de trois semaines ou un mois. J’attendais quelque chose de plus long. Et l’opportunité de Toulon s’est présentée.

Comment s'est passée ta pige avec le HTV ?
Je pense que la période de chômage m'a rendu plus fort. J’ai intégré le collectif, mais je ne voulais pas briser la dynamique du groupe. D’autant plus que je remplaçais Mous Sonko. Ce n’est pas n’importe qui. Ça s’est bien passé car on était plusieurs à tenter de s’intégrer (Rick Hugues, Max Zianveni, puis Shawnta Rogers et Tyrone Grant). Ça n’a pas été évident car je venais de passer quatre mois au chômage, et j’ai joué meneur. Mes statistiques sont en dessous de ce que je peux faire. J’ai peiné un peu avec l’adresse, et même actuellement à Nantes.

Même à Nantes, tu n’as pas encore retrouvé totalement ton jeu ?
Non. Dans mon jeu, j’ai besoin de rythme pour shooter. À Nantes, j’ai plus de positions et j’ai plus de temps pour shooter. Ça me laisse presque trop de temps pour réfléchir. Et je n’y suis pas habitué. Mais l’équipe joue collectivement et s’il y a une passe à faire en plus, elle sera faite. À moi de mettre les shoots. J’ai une certaine facilité d’adaptation. Depuis que j’ai joué en Pro B, il y a six ou sept ans (à Mulhouse entre 2000 et 2002), le niveau a évolué. Mais j’ai signé avec plaisir à Nantes car ils m’ont accueilli dans leur collectif. J’ai un contrat jusqu’à la fin de la saison régulière, avec une clause pour signer dans un club de Pro A ou un club étranger. Humainement, je suis très bien à Nantes. J’ai trouvé des joueurs qui sont des «crèmes». Il y a aussi pas mal de joueurs formés à Cholet (Olivier Bardet, Régis Boisié, Thibault Priou). Il y a une bonne ambiance.

Tu étais en équipe de France il y a encore un an et demi. N'est-ce pas trop dur pour toi de jouer aujourd'hui'hui en Pro B ?
C’est une déception par rapport à mes objectifs. Il est vrai qu’en jouant à Pau et en équipe de France à ce moment là, j’avais pour objectif de jouer dans un grand club européen. Ces objectifs sont remis en cause. Désormais, je souhaite revenir en Pro A. Je me dis que c’était un petit passage. Je n’ai pas de pépin physique, mais je ne suis pas encore à mon niveau. Je suis en train de monter en régime. Je suis frustré par mes statistiques, mais nous gagnons et cette frustration est atténuée par les victoires. Si on gagne sans que je sois à 100%, c’est encourageant. Ça me permet aussi de développer d’autres secteurs de mon jeu comme la passe et le rebond… Et j’apporte mon expérience dans les moments chauds. À moi d’être bon et de vite rebondir en Pro A.
Duke
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Messagede Mi-K » Ven 27 Mar 2009, 15:31

En voyant le match contre Bourg, je pense qu'on a largement les moyens de les battre. Mais encore faut-il aller à fond et jusqu'au boût des choses, ce qui n'a pas été le cas la semaine dernière, car cette équipe de Nantes n'aura rien à voir avec celle battue au buzzer à l'aller. Une telle défaite en travers de la gorge, des changements dans l'effectif, et un objectif clairement annoncé : les play-offs. C'est évident, si nous voulons les battre, il faudra être sérieux et concentré de l'entre-deux au buzzer final. Nous voulons avancer un peut plus vers le maintien, et pourquoi pas les play-offs, et ça commence dès ce soir !

ALLEZ ANTIIIIIIIBEEEEESSSSSSSSSS
Mi-K
Modérateur
Modérateur

Messagede etzi » Ven 27 Mar 2009, 20:48

Bonsoir a tous c'est alexia la mascotte =D

allez antibes allez antibes jespere qu'une seul chose c'est qu'on gagne
coucou c'est Alexia votre mascotte ! popopo..................... Antibes ! allez allez Antibes.
etzi
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagede Cl - F » Ven 27 Mar 2009, 21:18

Fin du 1er QT: Nantes 20 - 15 Antibes
Dernière édition par Cl - F le Ven 27 Mar 2009, 21:41, édité 1 fois.
Cl - F
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Messagede Cl - F » Ven 27 Mar 2009, 21:41

Mi-Temps: Nantes 39 - 33 Antibes
Cl - F
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Messagede Mi-K » Ven 27 Mar 2009, 21:41

Mi-temps : 39-33

Bon ben je suis plus si enthousiaste. J'ai l'impression que comme face à Bourg on gâche beaucoup de munition et qu'en face ils ne se privent pas pour rentrer les leurs. Sauf que en plus ils ont compté juqu'à 13 pts d'avance. J'attend de voir la suite, en espérant qu'elle soit plus positive...
Mi-K
Modérateur
Modérateur

Messagede voltigeur » Ven 27 Mar 2009, 21:49

Faudrait surtout pas oublier qu'en face, NANTES c'est du super béton en ce moment, et qu'ils ont des joueurs d'expérience...
Ca n'empêche pas qu'ANTIBES est complètement à la rue depuis un moment :?
voltigeur
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Messagede Cl - F » Ven 27 Mar 2009, 22:15

Fin du 3éme QT: Nantes 55 - 58 Antibes
Cl - F
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Suivante

Retourner vers 2008 - 2009