de Duke » Mar 22 Mar 2011, 15:22
La Voix du Nord (avec beaucoup de retard de sa part)
LILLE • 20 paniers sur 54 tirs, dont 3/16 à trois points, 14/19 LF, 31 rebonds (Gouez 7), 8 interceptions (Harris 3), 5 passes, 16 balles perdues.
Gillet 10, Barnette 11, Chery, Harris 22, Taccoen 2, puis Malet, Gouez 9, Sy 1, Defoe 2.
ANTIBES • 29 paniers sur 64 tirs, dont 8/20 à trois points, 4/9 LF, 42 rebonds (Ramseyer 12), 11 interceptions (Ingram, Ho You Fat 3), 18 passes (Ingram, 7), 19 balles perdues. Un joueur éliminé : Ho You Fat (37e).
Ingram 19, Bojovic 4, Bengaber 12, Ho You Fat 7, Ramseyer 21, puis Courby 7, Siegwarth.
La mène, un secteur clé dans tout collectif. Sans doute le plus important en basket. Alors, forcément, quand une équipe est dépourvue de meneur, elle ne se bat pas à armes égales.
Vendredi, le LMBC, privé de Karon Bradley et de son joker médical, Roy Booker, ainsi que d'un Romain Malet (entorse) en forme, a donc fait ce qu'il a pu pour tenter de pratiquer un jeu cohérent et efficace.
« On a manqué de repères sur ce match, explique le coach, Fabien Romeyer. Parce qu'on a dû mettre des joueurs sur des postes qui ne sont pas les leurs. » Dans la lumière, Benoît Gillet a endossé ce costume de chef d'orchestre qu'il n'avait plus porté « depuis les cadets. L'équipe avait besoin de moi à ce poste et j'ai essayé de faire de mon mieux. L'adversaire l'a bien compris et la pression s'est intensifiée dès que j'avais le ballon ».
Pas mécontent de voir son adversaire du jour dans la difficulté, Savo Vucevic, l'entraîneur antibois, a bien évidemment profité de l'aubaine pour appuyer là où ça fait mal. « Jouer sans meneur de jeu est un réel handicap. On a essayé d'en profiter et on l'a plutôt bien fait, qui plus est sans Sacha Massot, notre meilleur joueur, blessé lui aussi. » Le collectif antibois, même réduit à six unités, s'est montré bien supérieur à son homologue lillois. C'est dire si le poste de meneur (« Enlevez Ingram à Antibes et ce n'est plus la même équipe », fait remarquer Fabien Romeyer) a joué son rôle dans cette confrontation de mal classés. « On savait que ce ne serait pas facile, précise Benoît Gillet, auteur d'une prestation honorable. De temps en temps, on a sans doute voulu en faire un peu trop pour compenser. Mentalement, chacun était présent et avait envie de donner plus. Mais l'état d'esprit ne fait pas tout. On a bien travaillé dans la semaine et le jour du match, on n'est pas récompensé par une victoire. C'est décevant, mais on va continuer d'aller de l'avant pour s'en sortir. » •