Fini le temps des folies

Modérateurs: Groupe des modérateurs, Staff

Fini le temps des folies

Messagede Duke » Mar 24 Mar 2009, 12:43

Article paru dans Antibes maville.com
Il fut un temps où évoquer les finances de l'Olympique d'Antibes aurait fait grincer quelques dents. Gestion hasardeuse, folie des grandeurs et salaires mirobolants (jusqu'à 300 000 francs pour les meilleurs) avaient eu deux effets : propulser l'OAJLP vers les sommets, avant de causer sa perte.

Aujourd'hui encore, il faut payer la note : 185 000 e par saison pour éponger la dette accumulée pendant la période dorée du début des années 90, du titre en Pro A et de la coupe d'Europe. Et ce jusqu'en 2014.

Vacciné, tombé jusqu'en N1 et de retour en Pro B depuis septembre, Antibes ne joue plus les flambeurs. Certes son budget de 2, 2 millions d'euros le place au troisième rang de la division derrière Paris et Limoges.

Rigueur à tous les étages

Ce chiffre couvre à la fois le groupe professionnel et la section jeunes. Il inclut aussi le remboursement de la dette. Alors, les Olympiens sont obligés de se serrer la ceinture. La fiche de paie des joueurs reste dans la norme (voir encadré) et toute dépense inutile est proscrite. « On fait 19 déplacements cette année. 12 en avion, 5 en bus. Comme nous sommes dans le Sud, cela nous coûte deux fois plus cher qu'eux (70 000 e à l'OAJLP) » résume le manager général, Vincent Bérard. Quand ils prennent la route, Mollinari, Kennedy et les autres s'arrêtent sur une aire de repos pour casser la croûte. À l'extérieur, l'équipe pro opte pour des chaînes hôtelières standard.

Qui injecte de l'argent ?

Du côté de la Ville, il y a des lustres que l'on a cessé de signer des chèques en blanc. Alors qu'elle avait grimpé jusqu'à près de 15 millions de francs, la subvention municipale est stabilisée depuis près de 12 ans autour d'un million d'euros. « On a longtemps figuré parmi les plus grosses de France. Là, c'est légèrement au-dessus de la moyenne. Mais ailleurs, le total est parfois augmenté par l'achat de places par les collectivités. Sur une saison, ça peut faire 100 000 e » indique Bérard.

Autre partenaire important : le conseil général, qui lui verse 138 000 e pour l'organisation de stages d'été pour les jeunes, plus une aide pour le volet professionnel (la dernière était de 50 000 e contre 100 000 l'année précédente). Pour composer son budget, l'OAJLP peut aussi compter sur le Russe Serguey Kushenko. Président du CSKA Moscou, il investit à titre personnel sur la Côte. Un petit plaisir. A combien ? « On ne donnera pas de chiffres » lache prudemment le manager olympien. Selon nos sources, ce partenariat étalé sur quatre ans aurait augmenté progressivement, jusqu'à atteindre 150 000 e pour 2008/2009.

En dehors de ces gros contributeurs, il faut parvenir à convaincre des partenaires. Des « petits » qui peuvent rejoindre le groupe pour 500 e minimum. Et d'autres qui dépensent plus largement pour être « partenaire or ».

Là non plus, le club n'a voulu jouer la carte de la transparence.

Mais on peut estimer autour de 40 000 e le ticket d'entrée pour les marques qui s'affichent sur le maillot blanc et bleu (Carrefour et Opel). « La descente en N1 nous a fait perdre deux ans. La confiance des entreprises n'est pas encore gagnée. Pourtant, en terme de fréquentation, on représente le deuxième spectacle sportif du département. Derrière l'OGC Nice, mais devant le volley cannois » avance Vincent Bérard.

La vente de produits dérivés étant quasi anecdotique, c'est sur la billetterie que le mauvais élève antibois (seulement 40 000 e) doit progresser.

« En 2008, notre meilleure recette, on l'a faite en coupe de France contre Dijon. Il n'y avait pas beaucoup de public, mais tout le monde avait payé ! »

Pour rattraper ses adversaires qui encaissent deux fois plus, l'OAJLP réduira largement le nombre d'invitations.

Nice-Matin

En rejoignant la salle Foch,tous nos problèmes vont disparaître......C'est désolant
Duke
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Re: Fini le temps des folies

Messagede ROCHE » Mar 24 Mar 2009, 19:43

Duke
Intéressant cet article de Nice Matin, l'un des rares articles sur le club et tout cela pour parler du passé et du présent, mais l'avenir quid ? Ce qui nous intéresse comme communication c'est de savoir comment va vivre le club pro à partir de la saison prochaine en jouant à Foch. Comment bâtir un budget avec des partenaires privés, rembourser une dette, construction de la nouvelle salle.... Enfin toutes les questions que l'on se pose depuis des mois. Cet article ne traite pas des vraies questions concernant l'avenir du club et pour cela il faudrait également que Nice Matin interroge la Mairie, puisque le club n'a pas toutes les réponses.
Peut-être suite au prochain numéro pour un article qui pourrait s'intituler "après le passé et la présent quel avenir pour le club pro ?"
sportivement votre
ROCHE
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagede Cl - F » Mer 25 Mar 2009, 10:14

1) Un grand merci à Serguey pour son aide sans compensation et surtout pour avoir sauver le club d'une déroute finançiére.
2) La dette annuelle (2009) sera-t-elle payée cette saison ??????
3) Le partenariat avec le Conseil Régional n'est pas indiqué, pourquoi ???
4) En jouant à la salle Foch, nous aurons toujours les mêmes problèmes et nous en aurons sûrement encore plus, qu'en pense notre Manager Général, c'est l'avenir du club mais il n'en parle pas, pourquoi ???
Cl - F
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Suit le club depuis: 1963

Messagede Florent06 » Mer 25 Mar 2009, 15:43

Cl - F a écrit:4) En jouant à la salle Foch, nous aurons toujours les mêmes problèmes et nous en aurons sûrement encore plus, qu'en pense notre Manager Général, c'est l'avenir du club mais il n'en parle pas, pourquoi ???

Bah le club s'est déjà exprimé à ce sujet, expliquant que jouer à la salle Foch provoquerait une perte d'argent avec la perte d'espace publicitaire. Je ne me souviens plus exactement dans quel article le club en parle, mais dans le DVD de MaxiBasketNews, M. Casabo en parle.
Florent06
Administrateur
Administrateur

Suit le club depuis: 2000

Messagede ROCHE » Mer 25 Mar 2009, 18:22

Florent06,
Donc parfait tout va bien dans le meilleur des mondes, je ne vois pas comment on s'inquiète avec moins de recette publicitaire et puis Mr CASABO pourrait au moins s'exprimer sur le forum ce serait la moindre des choses par respect envers les supporters, car le DVD de maxi basket c'est bien mais loin d'être suffisant car il y a aussi d'autres sujets à aborder entre le club et les supporters, mais je crois bien que c'est peine perdu
c'est lamentable
sportivement votre
ROCHE
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagede switch » Jeu 26 Mar 2009, 18:55

c'est qui Serguey qui donne de l'argent sans compensation on pourrait nous expliquer un peu plus en details qui est ce sponsor parce que moi j'en entends parler depuis quelques annees mais on ne sait rien sur lui ,est ce qu'il assiste aux matchs,pourquoi ne prend il pas plus de responsabilites au club
switch
Posteur amateur
Posteur amateur

Messagede Mi-K » Jeu 26 Mar 2009, 20:34

Non, Serguey être homme de l'ombre ! Serguey préférer rester discret, da ! :P
Mi-K
Modérateur
Modérateur

Messagede Florent06 » Jeu 26 Mar 2009, 22:17

ROCHE a écrit:Florent06,
Donc parfait tout va bien dans le meilleur des mondes, je ne vois pas comment on s'inquiète avec moins de recette publicitaire et puis Mr CASABO pourrait au moins s'exprimer sur le forum ce serait la moindre des choses par respect envers les supporters, car le DVD de maxi basket c'est bien mais loin d'être suffisant car il y a aussi d'autres sujets à aborder entre le club et les supporters, mais je crois bien que c'est peine perdu
c'est lamentable
sportivement votre

La Mairie étant l'un des plus gros partenaires du club, je pense que ce dernier a dû mal à se faire entendre à ce sujet...
Florent06
Administrateur
Administrateur

Messagede Duke » Ven 27 Mar 2009, 00:07

Florent,si le club a du mal à se faire entendre de la Mairie,il n'a par contre aucun mal à se faire entendre de ses supporters qui attendent vainement depuis des mois la moindre déclaration des dirigeants.
Duke
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Messagede voltigeur » Ven 27 Mar 2009, 08:51

Duke a écrit:Florent,si le club a du mal à se faire entendre de la Mairie,il n'a par contre aucun mal à se faire entendre de ses supporters qui attendent vainement depuis des mois la moindre déclaration des dirigeants.

Seulement voilà, si le club s'exprime auprès de ses supporters, ici par exemple, la mairie sera obligatoirement informée de la teneur des propos.
Désavouer son principal partenaire financier en public, ou tout du moins exprimer publiquement son mécontentement à son égard, ça fait tâche !

Essaye d'aller t'exprimer dans la presse en disant que ton patron est un "con", tu verra le résultat !!! :mrgreen:

Il est vrai que je suis moi aussi très frustré du silence du club sur le sujet, car j'aimerai bien en savoir un peu plus, mais j'arrive tout de même à comprendre les raisons de ce silence. Pas toi ? :wink:
Dernière édition par voltigeur le Ven 27 Mar 2009, 14:16, édité 1 fois.
voltigeur
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Messagede Duke » Ven 27 Mar 2009, 11:47

Effectivement je peux comprendre certaines raisons du silence,mais pas toutes.Le Président ne nous a jamais fait part de ses démarches auprès de la Mairie, exprimant ses craintes pour l'avenir,alors que l'été dernier lors d'une réunion a Bunoz il parlait d'un retour en Pro A programmé pour le futur proche.Le retour à Foch étant manifestement imposé par la Mairie,le Président avait toute latitude pour nous exposer ses arguments pour le maintien à Bunoz .Or nous n'avons jamais eu la moindre communication de sa part,et l'avenir du club est menacé.
Duke
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Messagede ROCHE » Ven 27 Mar 2009, 14:14

Je pense que le club, au lieu de rester muet, pourrait sans désavouer son principal partenaire qu'est la Mairie, demander en sa qualité de responsable d'une entreprise et en réunissant tous ces partenaires (publics et privés):
comment bâtir un budget pour l'année preochaine dans la nouvelle configuration
comment rembourser la dette
comment atteindre les objectifs de son business plan
et surtout d'avoir des détails concernant la construction de la nouvelle salle
toutes ces questions me paraissent normales à poser à son principal partenaire, car on parle de partenaire en parlant de la Mairie
Un partenaire doit être partie prenante dans les choix d'entreprise et doit se positionner vis à vis du club concernant ses objectifs de développement
Et puis la Mairie, c'est quand nous même en petite partie par notre contibution fiscale sur Antibes, car la Mairie reçoit des ressources par les contribuables, donc...
sportovement votre
ROCHE
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagede Florent06 » Ven 27 Mar 2009, 20:53

Duke a écrit:Florent,si le club a du mal à se faire entendre de la Mairie,il n'a par contre aucun mal à se faire entendre de ses supporters qui attendent vainement depuis des mois la moindre déclaration des dirigeants.

Je crois que le club a été suffisamment clair il y a un an en informant qu'aucun communiqué ne serait fait sur le forum. Je rappel que notre est non-officiel. Il est financé par le club certes, mais c'est pas pour autant qu'ils DOIVENT s'en servir de support d'annonces. Déjà que le club n'annonce pas grand chose, je comprends qu'il ne le fasse pas depuis ce forum. En revanche, sachez que le forum est lu par une partie des membres du staff.
Florent06
Administrateur
Administrateur

Messagede ROCHE » Sam 28 Mar 2009, 11:12

Florent06,
On ne demande pas que le club s'exprime sur le forum,(quoique je ne vois pas pourquoi il ne le ferait pas, même s'il s'est engagé à ne pas le faire)) mais au moins qu'il communique par le biais de site officiel ou par voie de presse, nous savons que nos interventions sont lues par le Club mais cela à priori ne sert pas à grand chose dans la mesure ou le club ne rebondit ou ne communique pas quelque soit le support. Mais là encore cette règle de ne pas vouloir intervenir sur le forum "non officiel de club" n'est pas un gage d'une grande communication de la part du club surtout sur des sujets aussi importants, la moindre des choses et par respect envers nous serait de nous donner quelques informations au moins pour la saison prochaine, car j'espère qu'à cette époque de l'année, la saison prochaine doit se préparer et tenir compte de la nouvelle donne avec la salle Foch qui doit ne pas faciliter cette préparation. Ma question veut-on nous dégouter à supporter le basket pro sur Antibes ?, car il faut vraiment avoir la foi pour continuer à espérer au développement du club pro devant un tel mutisme du club et des partenaires publics...
sportivement votre
ROCHE
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagede Duke » Sam 28 Mar 2009, 14:13

D'après ce que dit Florent une partie des membres du staff lit nos commentaires.Nous ne devons pas savoir nous faire comprendre de ces Messieurs car nous n'avons jamais de réponse.Notre forum est non officiel, c'est bien commode pour eux de se retrancher derrière cette appellation.L'ennui, c'est que sur le site officiel,il n'y a rien,à part l'énumération des matchs,et des newsletters toutes fraîches ...datant de 2007.On se moque de nous.La communication est inexistante dans un soi-disant grand club qui risque au train où vont les choses de ne plus l'être bien longtemps.
Duke
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Suivante

Retourner vers 2008 - 2009