de Duke » Dim 09 Oct 2011, 14:29
L'exploit de la soirée pour Boulazac
Publié le 09/10/2011 à 13:21 par Catch-and-Shoot
Mené presque toute la rencontre et encore de 12 points à 2'40 de la fin, Boulazac a réussit l'exploit de finalement s'imposer 86-84 contre la très talentueuse équipe d'Antibes. Même Arnaud Kerkhof, le meneur titulaire du BBD, n'y croyait plus.
« Sur l’action litigieuse de fin de rencontre, tout se passe dans mon dos en fait. Sur le coup, Ryan Ayers tombe et saigne du genou, je pense donc que la faute est pour lui. Il va sur la ligne des lancer-francs, rentre le 1 er . Mais ensuite, l’arbitre revient sur sa décision, dit que ce n’est pas le bon shooteur et que c’est moi qui aurait du shooter. Sauf qu’il ne m’a jamais fait signe ou clairement dit que c’était à moi d’aller sur la ligne. Donc il annule le premier lancer de Ryan Ayers, et redonne le ballon à Antibes, comme l’indique la règle. Et après cet épisode, les arbitres ne contrôlent plus rien ! Nous, on est monté d’un cran dans l’intensité, et on a été à la limite du raisonnable. Mais cet épisode a sonné notre révolte, et nous avons fini par l’emporter. C’est un vrai hold-up, mais il faut quand même se souvenir que nous sommes menés 67-79 à 2’20 de la fin du match, et qu’on l’emporte finalement 86-84 ! On est allé la chercher cette victoire. »
Julien Espinosa "l'arbitrage a fait foiré la rencontre"
Un finish qui a énormément frustré le vétéran antibois, Steeve Essart, qui s'en est pris au coach de Boulazac, Sylvain Lautié, en conférence de presse.
« Ce soir, nous sommes tous frustrés. Nous avons manqué un peu de maturité, d’expérience, mais je suis persuadé que cette défaite va quand même nous faire grandir. Le BBD a mérité de l’emporté, ils ont réalisé une grosse fin de match, en mettant beaucoup d’intensité. Ils n’ont rien lâché. Mais je ne peux pas respecter ce qu’a fait l’entraineur du BBD (ndlr : Sylvain Lautié) en fin de match. Il a triché ! J’en ai perdu des matchs, en championnat, en coupe d’Europe etc, mais jamais je n’ai été aussi frustré, et déçu de la manière dont on perd ce match ce soir. Malgré tout, je suis fier de mon équipe, de ces jeunes qui ont tout donné. Je pense déjà au match retour. On les attend avec impatience. »
Quant au coach des Azuréens, Julien Espinosa, il était lui plus énervé par l'arbitrage.
« Je souhaite avant tout rendre hommages à tous les protagonistes de ce match, sauf aux arbitres. Je regrette vraiment que l’arbitrage ai fait foiré la fin de rencontre. Car ce soir, je n’ai pas pris de plaisir jusqu’au bout, et j’ai beaucoup de mal a trouver des choses à reprocher à mes joueurs, qui ont été géniaux ! Mais nous sommes une jeune équipe, donc pas respectée par les arbitres. Moi non plus d’ailleurs. Je dois être trop jeune, ou trop débile, je ne sais pas. Boulazac a voulu cette victoire, ils sont vraiment allés se la chercher. De notre côté, on a vu que nous n’étions pas encore tout a fait capable de gagner ce genre de rencontre. Il nous manque encore un petit truc, mais c’est très encourageant. Et comme Steeve Essart, j’attends le match retour avec impatience. »