[9éme journée] AIX vs Antibes (vendredi 19/11)

Modérateurs: Groupe des modérateurs, Staff

[9éme journée] AIX vs Antibes (vendredi 19/11)

Messagede Cl - F » Dim 14 Nov 2010, 10:50

Se méfier de ce club n'est pas un maître mot.
Cl - F
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Suit le club depuis: 1963

Re: [9éme journée] AIX vs Antibes (vendredi 19/11)

Messagede mimoul » Dim 14 Nov 2010, 15:32

Je te trouve bien méfiant Claude. Bon peut être à juste titre, après tout vu la situation...
A Aix il me semble que Ekanga est blessé (à vérifier).
mimoul
Petit posteur
Petit posteur

Suit le club depuis: 1988

Messagede SUGAR RAY » Dim 14 Nov 2010, 15:54

Aix a une équipe très solide, et difficile a battre chez elle. Elle enregistre le retour de Dunn un des grands artisans de la belle saison dernière. C'est une équipe qui possède 3 joueurs a plus de 16pts par match : Dunn, Sneed et Sonko, donc si antibes défend comme dernièrement cela va faire très mal ..... Le point faible c'est le secteur intérieur et c'est la qu'il va falloir appuyer :D . En plus avec le retour de notre sosie de Tim Duncan contre son ancienne équipe on peut espérer les voir se faire bouger dessous.

Par rapport a son classement (2 victoires 6 défaites) elle est un concurrent direct pour le maintient, une victoire serait donc la bien venue surtout vu les dernières performances ........
SUGAR RAY
Gros posteur
Gros posteur

Suit le club depuis: 1982

Messagede Mi-K » Dim 14 Nov 2010, 16:34

SUGAR RAY a écrit:En plus avec le retour de notre sosie de Tim Duncan contre son ancienne équipe

C'est qui ?
Mi-K
Modérateur
Modérateur

Messagede SUGAR RAY » Dim 14 Nov 2010, 23:53

Mi-K a écrit:
SUGAR RAY a écrit:En plus avec le retour de notre sosie de Tim Duncan contre son ancienne équipe

C'est qui ?

David "Le Rameur" bien sur !!!! :D

Ah sinon une info :

0:44 : Info Catch & Shoot : James Mathis pigiste de Dillion Sneed ?
Selon nos informations, Aix-Maurienne aurait trouvé son pigiste médical de Dillion Sneed – blessé dans la victoire contre Clermont – en la personne de James Mathis (1m99, 26 ans). Ce dernier, qui signerait pour six semaines, jouait à Evreux ces trois dernières saisons (13.9 points à 49 et 7.2 rebonds pour14.9 d’eval en 34′ l’an passé) avant de s’engager en Finlande durant l’été (16.4pts, 10 reb de moyenne) avec le club de Namika Lahti

Attendons la confirmation de la ligue. Si c'est le cas c'est une bonne pioche !!! Mais il ne sera pas encore adapté au collectif (enfin espérons)
SUGAR RAY
Gros posteur
Gros posteur

Messagede Mi-K » Lun 15 Nov 2010, 01:22

SUGAR RAY a écrit:
Mi-K a écrit:

C'est qui ?

David "Le Rameur" bien sur !!!! :D

Ah sinon une info :

0:44 : Info Catch & Shoot : James Mathis pigiste de Dillion Sneed ?
Selon nos informations, Aix-Maurienne aurait trouvé son pigiste médical de Dillion Sneed – blessé dans la victoire contre Clermont – en la personne de James Mathis (1m99, 26 ans). Ce dernier, qui signerait pour six semaines, jouait à Evreux ces trois dernières saisons (13.9 points à 49 et 7.2 rebonds pour14.9 d’eval en 34′ l’an passé) avant de s’engager en Finlande durant l’été (16.4pts, 10 reb de moyenne) avec le club de Namika Lahti

Attendons la confirmation de la ligue. Si c'est le cas c'est une bonne pioche !!! Mais il ne sera pas encore adapté au collectif (enfin espérons)

Du point de vue stat, je préfère qu'on se retrouve face à Mathis plutôt que Sneed ! Mais à choisir je préfèrerai soit qu'ils ne recrutent pas Mathis, et que donc ils n'aient toujours pas de pivot pour vendredi, soit que Mathis n'ait effectivement pas le temps de s'adapter ! :evil:
Mi-K
Modérateur
Modérateur

Messagede voltigeur » Lun 15 Nov 2010, 13:07

Arrêtez donc de prendre ces ***** de stats comme une réference, elles ne sont qu'un outil pour ceux qui ne connaisset pas grand chose au basket mais veulet se la pêter en voulant faire crore le contaire....
Comment peut-on vouloir valoriser un individus dans le sport collectif par excellence, quand on sait qu'un joueur ne peut briller que si ses coéquipiers font leur boulot pour le lui permettre ?

De plus, les stats ne prennent ue quelques critères en compte, en faisant abstraction d'autres tout aussi importants, si ce n'est plus.
Bien entendu, bien des critères essentiels au basket sont difficilement quantifiables, mais c'est loin d'être le cas de tous...

Où sont pris en compte les aides défensives, les défenses qui amènent l'équipe adverse au bout des 24 sec., la défense homme à homme qui fait qu'un joueur qui tourne habituellement à 25pts de moyenne n'en a mis que 10 c jour là, les blocs et écrans, les écrans retards, les passes qui font la différences mais ne sont pas comptabilisées comme décissives, etc....
Du reste, une passe décisive n'est comptabilisée que si le joueur marque le panier, et s'il ne fait pas plus d'un dribble. Pourquoi ces critères absurde ?

Perso. je trouve que le stats sont un excellent outil, mais dans l'unique condition qu'elles soient utilisées par des gens capable de les relativiser, et surtout de bien les remettr dans leur contexte.

Pour en revenir à MATHIS, ne le jugez surtout pas sur sa prestation de la saison dernière à ANTIBES, car il est complètement passé à côté de son match.
C'est un bête de compétition, complètement dévoué envers ses coéquipiers, et ce n'est franchement pas une bonne nouvelle pour l'OAJLP que sa présence à AIX...
-
voltigeur
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Messagede lionel06 » Lun 15 Nov 2010, 13:56

ù sont pris en compte les aides défensives, les défenses qui amènent l'équipe adverse au bout des 24 sec., la défense homme à homme qui fait qu'un joueur qui tourne habituellement à 25pts de moyenne n'en a mis que 10 c jour là, les blocs et écrans, les écrans retards, les passes qui font la différences mais ne sont pas comptabilisées comme décissives, etc....

bon exemple à OA et Pau ? : Domont
lionel06
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Messagede mimoul » Lun 15 Nov 2010, 14:37

Sur le site de la LNB, on a l'occasion d'analyser les statistiques de chaque équipe de la division... les statistiques collectives Défense / Attaque ; match Gagné / perdu sont très intéressantes dans la préparation d'une rencontre.
Donc a utiliser ; mais il ne faut pas trop en faire quand même (là je suis d'accord avec toi Voltigeur).
Pour les coachs (surtout l'assistant d'ailleurs), mettre en relation les stats avec le travail vidéo (analyse de jeu de l'adversaire) est un travail très précieux (même fondamental).

Aides défensives ; 24 sec ; bloc ; écran de retard ; bref tout l'aspect défensif tu peux les retrouver dans le nombre de possesions jouer par l'adversaire (nombre de tirs tentés + LF (ou fautes provoquée) + balles perdues) ainsi que les totaux rebonds ; mais surtout le pourcentage de réussite aux tirs, car laisser une équipe comme Nanterre ou Evreux en dessous de leur standards habituel peu nous renseigner sur la qualité de la défense et des choix stratégiques défensifs mis en place lors du match...
par exemple la gestion de la transition défensive (pour éviter que l'adversaire score sur contre attaque) peu se faire d'abord par une présence au rebond offensif (pression...) ; la maîtrise du jeu intérieur (en défense) le pourcentage de réussite des tirs intérieurs ainsi que le rebond offensif de l'adversaire et défensif de notre côté...
Il y en a un qui est très fort sur l'analyse du jeu de l'adversaire et la mise en relation stats/vidéo c'est Christian MONSCHAU de Gravelines (il y a un article qui est sorti la dessus dans Basket News).

Donc tu as raison Voltigeur, a utiliser avec beaucoup de prudence et à mettre dans son contexte. Et ce bon vieux Fred Domon... quel bon gars !!!
mimoul
Petit posteur
Petit posteur

Suit le club depuis: 1988

Messagede voltigeur » Lun 15 Nov 2010, 18:45

Pour qu'il n'y ai pas de confusion, je répètes que les statistiqes peuvent être un outils très précieux, en complément d'autres éléments tels que la vidéo.
C'est l'usage qui en est fait depuis quelques temps qui me chiffone beaucoup, car quand j'assiste à un match, et que je consulte les stats, j'ai souvent la sensation de ne pas avoir assisté au même match. Par contre, la consultation de ces dernières me permet d'afiner considérablement l'analyse qu'on peut en faire ;)

Merci à toi MIMOUL, car suite à ton message, j'ai lu d nouveau mon mesage, et il peut préter à confusion...
-
voltigeur
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Messagede Mi-K » Lun 15 Nov 2010, 19:58

voltigeur a écrit:Arrêtez donc de prendre ces ***** de stats comme une réference, elles ne sont qu'un outil pour ceux qui ne connaisset pas grand chose au basket mais veulet se la pêter en voulant faire crore le contaire....
Comment peut-on vouloir valoriser un individus dans le sport collectif par excellence, quand on sait qu'un joueur ne peut briller que si ses coéquipiers font leur boulot pour le lui permettre ?

De plus, les stats ne prennent ue quelques critères en compte, en faisant abstraction d'autres tout aussi importants, si ce n'est plus.
Bien entendu, bien des critères essentiels au basket sont difficilement quantifiables, mais c'est loin d'être le cas de tous...

Où sont pris en compte les aides défensives, les défenses qui amènent l'équipe adverse au bout des 24 sec., la défense homme à homme qui fait qu'un joueur qui tourne habituellement à 25pts de moyenne n'en a mis que 10 c jour là, les blocs et écrans, les écrans retards, les passes qui font la différences mais ne sont pas comptabilisées comme décissives, etc....
Du reste, une passe décisive n'est comptabilisée que si le joueur marque le panier, et s'il ne fait pas plus d'un dribble. Pourquoi ces critères absurde ?

Perso. je trouve que le stats sont un excellent outil, mais dans l'unique condition qu'elles soient utilisées par des gens capable de les relativiser, et surtout de bien les remettr dans leur contexte.

Pour en revenir à MATHIS, ne le jugez surtout pas sur sa prestation de la saison dernière à ANTIBES, car il est complètement passé à côté de son match.
C'est un bête de compétition, complètement dévoué envers ses coéquipiers, et ce n'est franchement pas une bonne nouvelle pour l'OAJLP que sa présence à AIX...
-

D'accord ! Je me suis pris au mauvais joueur de "l'ancienne" mauvaise équipe ! :P

Bien sûr que les stats ne sont pas une fin en soi, je le sais, et bien sûr elles sont souvent trompeuses ! Mais c'est le seul outil dont on dispose, nous, supporters lambda, pour "évaluer le niveau" d'un joueur qu'on ne connaît pas (ou de très loin). Après, ça ne prend pas en compte l'attitude du gars sur et en dehors du terrain et son effet sur l'équipe, ou sa faculté à effectuer ou non les systèmes.

Tout est relatif...
Mi-K
Modérateur
Modérateur

Messagede voltigeur » Mar 16 Nov 2010, 08:33

Pas de soucis M-KI :wink:

Pour avoir suivi de très prêt l'équipe d'EVREUX depuis plus de 40 ans, je tenais à mettre l'OAJLP en garde contre MATHIS qui est un véritable guerrier sur le terrain, contrairement à ce que peuvent laisser apparaître ses stats. Ce n'est du reste pas un hasard s'il est resté 3 saisons de suites à EVREUX...
Du reste, la saison dernière, les supporters d'Antibes se foutaient de sa poire lors de son match complètement raté à FOCH, mais je t'assure que ce sont les antibois qui ont pleuré au match retour, car il leur a mis la misère. Comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux apparences :)
-
voltigeur
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Messagede SUGAR RAY » Mar 16 Nov 2010, 23:52

voltigeur a écrit:Pas de soucis M-KI :wink:

Pour avoir suivi de très prêt l'équipe d'EVREUX depuis plus de 40 ans, je tenais à mettre l'OAJLP en garde contre MATHIS qui est un véritable guerrier sur le terrain, contrairement à ce que peuvent laisser apparaître ses stats. Ce n'est du reste pas un hasard s'il est resté 3 saisons de suites à EVREUX...
Du reste, la saison dernière, les supporters d'Antibes se foutaient de sa poire lors de son match complètement raté à FOCH, mais je t'assure que ce sont les antibois qui ont pleuré au match retour, car il leur a mis la misère. Comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux apparences :)
-

C'est un joueur dur en défense et très physique. Il me fait beaucoup penser a un Mc Cord dans l'état d'esprit car il n'a pas les mêmes mains !!! Au niveau physiquement, il va être très très motivé a l'idée de retrouver la ProB........
SUGAR RAY
Gros posteur
Gros posteur

Messagede paulux » Mer 17 Nov 2010, 12:13

sacha massot sera t'il rétabli pour vendredi ?
paulux
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Messagede Cl - F » Mer 17 Nov 2010, 15:02

Pour les questions de présence des joueurs au match suivant, je pense qu'il vaut mieux s'adresser au club (04 93 33 32 32) qui sont trés proche d'eux.
Cl - F
Posteur professionnel
Posteur professionnel

Suit le club depuis: 1963

Suivante

Retourner vers 2010 - 2011